Accueil > France > Il faut augmenter les équipements du COS !

Il faut augmenter les équipements du COS !

Le rapport remis à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat  sur le renforcement des effectifs du COS (Commandement des Opérations Spéciales) a été validé par ce dernier.


Ce rapport justifiait l’augmentation des forces spéciales de 1000 personnels supplémentaires, conformément à ce qui avait été annoncé dans la programmation militaire 2014-2019. Cette dernière devrait ainsi permettre d’alléger la tension que supportent les 3000 hommes de cette force spéciale actuellement.

Les menaces qui pèsent, en effet, sur la France, nécessitent cette augmentation et cette embauche est rendue obligatoire au vu des engagements à venir des prochaines années.

Cependant, le recrutement de ces 1000 personnels supplémentaires ne devra pas se faire au détriment de la qualité. En effet,’il est actuellement impossible de « basculer » des hommes d’une force conventionnelle vers ces forces spéciales. La commission du Sénat a donc reconnu que le forces spéciales forment une catégorie à part. 

Les processus de sélection devront donc rester identiques à ceux d’aujourd’hui. Aussi, les rapporteurs demande au gouvernement de s’interroger sur une articulation entre les différentes forces : conventionnelles, spéciales et clandestines. Ces dernières devant être repensées avec l’émergence explosive du biométrique.

Mais les travaux de ce rapport font apparaître aussi que le plan d’augmentation des forces spéciales ne prend pas suffisamment en compte les équipements. Or, pour eux, il est impensable d’augmenter les effectifs sans augmenter les équipements nécessaires.

Les forces spéciales ne pourraient en effet pas accomplir les missions qui leur seraient confiées sans équipements adéquats. L’optimisation du recrutement, les équipements, les formations, les valorisations de carrière, l’insertion dans la communauté du renseignement et la coopération avec les forces alliées, telles sont les avancées à poursuivre qui ont été notées et validées par la commission du Sénat.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?