Accueil > France > Inquiétude sur l’évolution du budget de la Défense

Inquiétude sur l’évolution du budget de la Défense

En juin dernier, le ministère de la Défense a dû consentir à une annulation de 350 millions d’euros de crédits dans le cadre de la dernière loi de finances rectificative. Ce montant est venu s’ajouter au 650 autres millions annulés en novembre dernier en fin d’exercice 2013. En théorie, des recettes exceptionnelles (REX), prélevées sur le Programme des investissements d’avenir (PIA) doivent compenser ces coupes. Seulement, des problèmes juridiques compliquent cette opération. Il était question d’un changement de statut de la Direction générale de l’armement (DGA) pour lui permettre d’être éligible à ces crédits. Mais depuis juillet, ce projet ne donne plus signe de vie.

La fin de cette année s’annonce compliquée pour le budget des armées. Il est acquis que les surcoûts liés aux opérations extérieures (opex) dépasseront les 450 millions d’euros initialement prévus, ce qui obligera à recourir à la réserve de précaution ministérielle, à laquelle la Défense contribue à hauteur de 20%. Et puis, la situation des finances publiques n’est pas mirobolante (les recettes fiscales sont moindres que prévues… sans doute faudra-t-il se pencher sérieusement, en France, sur les travaux d’Arthur Laffer…). Qui plus est, le report de charges atteint un niveau préoccupant au point d’en devenir une « bombe à retardement » pour l’Hôtel de Brienne.

Pour 2015, ce sera encore plus compliqué : les REX attendues de la vente de fréquences hertziennes (1,5 milliard) ne seront pas au rendez-vous : ce n’est plus une hypothèse, c’est une certitude. Et le plus grave est que cela était prévisible! En clair, la trajectoire financière définie par la dernière Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 sera fortement compromise.

Lire la suite sur opex360


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !