Accueil > Afrique > Intervention de la DGSE en Somalie : retour sur un fiasco !

Intervention de la DGSE en Somalie : retour sur un fiasco !

Comment une opération logiquement bien préparée et exécutée par un commando surentrainé a t’elle pu ainsi se transformer en désastre ?

 

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, le service action de la DGSE a tenté de libérer un otage, Denis Allex, agent des services secrets francais qui était détenu depuis plus de 3 ans par les Shebab en Somalie.

Fort de près de 50 hommes, le commando du service action de la DGSE est héliporté au milieu de la nuit à quelques kilomètres de Bulomarer au sud de Mogadiscio. C’est en effet dans cette bourgade tenue par les islamistes qu’est censé être retenu l’otage.

Mais très vite, leur arrivée est signalée et ils devront faire face à une résistance acharnée lors de combats qui dureront un peu moins d’une heure. Les milices Shebab, constituées selon les témoins d’une centaine de combattants, parviendront à repousser les commandos francais en les forcant même à abandonner l’un de leurs hommes…

Au bilan, on déplore la mort de deux militaires, sans parler de l’otage qui aurait été abattu par ses ravisseurs.

Devant un tel fiasco, il convient de s’interroger sur la préparation de cette mission. D’ou provenaient les renseignements sur la présence de l’otage dans ce village ? Les commandos savaient-ils que plus d’une centaines de combattants islamistes solidement armés les attendaient ?

Certains chuchottent tout bas que l’opération a sans doute été accélérée pour libérer Denis Allex avant l’opération au Mali.

En effet, depuis le lancement de l’opération « Serval », la vie des otages francais dans la région est menacée.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !