Accueil > Moyen-orient > Syrie > Intervention militaire en Syrie : François Hollande part en croisade

Intervention militaire en Syrie : François Hollande part en croisade

Invité sur le plateau du journal télévisé de France 2, le président de la République Française s’est déclaré favorable à une intervention armée en Syrie au lendemain du massacre de Houla.

 

En représailles du massacre de Houla qui aurait fait 108 morts dont 25 enfants, la France avait déjà décidé hier l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie à Paris, Lamia Chakkour. Elle a été suivie par de nombreux pays, notamment européens. Même la Suisse, pourtant connue pour sa neutralité, a décidé de déclarer l’ambassadrice syrienne “persona non grata”.

”Une intervention armée n’est pas exclue, à condition qu’elle se fasse dans le respect du droit international, c’est-à-dire par une délibération du Conseil de sécurité” de l’Onu, a déclaré François Hollande.

François Hollande n’exclut donc pas une intervention militaire mais uniquement sous mandat de l’ONU ce qui signifie qu’il faudra obtenir l’assentiment de la Chine et de la Russie. ”A moi, à d’autres, de convaincre Russes et Chinois” a donc estimé le chef de l’Etat.

Un bilan qui s’alourdit : Plus de 13.000 morts depuis le début de la révolte !

L’Armée syrienne libre (ASL) a déclaré qu’elle ne respecterait plus le plan Annan qui prévoit notamment un cessez le feu. Celui-ci, qui avait été annoncé il y a un mois et demi, n’a jamais vraiment été suivi et les déserteurs de l’armée Syrienne qui forment l’ASL. “À moins que le Conseil de sécurité de l’ONU ne prenne des décisions d’urgence pour protéger les civils, le plan Annan ira en enfer”, a affirmé l’ASL.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !