Accueil > France > La France 4ème puissance mondiale !

La France 4ème puissance mondiale !

C’est un institut de recherche indien (la Foundation for National Security Research) qui arrive à cette conclusion dans son étude scientifique qui vient d’être publiée, comme tous les deux ans.


Installée juste après les États-Unis, la Chine et la Russie, la France vient donc conforter cette quatrième place sur l’échiquier mondial. L’institut indien a pour cela pris en compte non seulement la puissance économique (par l’intermédiaire du PIB) mais aussi la puissance technologique, les dépenses militaires, l’influence diplomatique et la sécurité énergétique. Et ce sont ces deux derniers postes qui tirent la France dans le haut du classement, largement devant le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ne figurent qu’au sixième et septième rang.

Il semble donc que les cartes du monde soient beaucoup plus adaptées à la configuration française aujourd’hui. Car en ayant une place au sein du Conseil de Sécurité cela lui permet de peser de tout son poids dans la diplomatie mondiale. De la même façon, la France a des capacités d’interventions militaires et elle s’en sert ce qui lui donne une force de dissuasion surtout avec l’arme nucléaire. Enfin elle est indépendante au point de vue énergétique, grâce au développement de l’énergie nucléaire. Il reste seulement les deux points de la puissance économique et surtout des dépenses militaires dont les budgets sont en baisse à améliorer pour obtenir un sans faute et être le plus efficace possible.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !