Accueil > Actualité internationale > La France devra compter sur les USA pour battre la Chine.

La France devra compter sur les USA pour battre la Chine.

La Chine avait dévoilé sa force militaire dans un livre blanc en février 2013. On apprend aujourd’hui qu’elle y consacrera en 2015, un budget de 160 milliards de dollars, dépassant ainsi ceux des plus gros budgets européens réunis : L’Allemagne, la France et la Grande Bretagne.

 

Ce sera, d’après les prévisions des analystes le deuxième plus gros budget mondial pour des dépenses militaires derrière les États-Unis. La France n’arrive qu’en sixième position avec un « petit » budget d’un peu plus de 50 milliards de dollars. Cependant, cette différence ne semble pas préoccuper la France qui n’a pas les mêmes centres d’intérêts.

La France est, en effet, confrontée aux problèmes entre les menaces du Maghreb et d’Afrique et celles dues aux mouvements terroristes d’Al-Qaïda. Quand à la Chine, mis à part le fait qu’elle soit en conflit avec la quasi totalité des pays voisins (Inde, Japon, Vietnam, Corée), elle n’a, pour l’instant, pas eu l’occasion d’utiliser sa force militaire. Mais cela augmente sa crédibilité dans les conflits territoriaux.

La France, qui a choisi une professionnalisation de son armée, diminue donc son budget et ses effectifs. Son budget sera bloqué jusqu’en 2019 à environ 45 milliards de dollars alors que ses effectifs auront baissé de 82000 personnes en 10 ans (2009-2019). De ce fait, en cas de conflits, les pays européens ne pourront compter que sur l’aide de leurs alliés les américains qui, avec un budget correspondant à plus 440.000 dollars par soldat, ont une influence considérable sur le plan international.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !