Accueil > France > Armée de l'air > La France envoie des avions de combat en Ukraine !

La France envoie des avions de combat en Ukraine !

L’OTAN souhaite augmenter sa présence dans la zone Pologne-Ukraine, dans le cadre de l’élargissement du mandat « Baltic Air Policing » (Police du ciel baltique), qui assure la défense de l’espace aérien des pays baltes.

Suite à la crise Ukrainienne et l’annexion de la Crimée par la Russie, l’OTAN souhaite assurer sa présence dans ce secteur. C’est pourquoi il va désormais augmenter ses avions de chasse, les faisant passer de quatre à douze. Remplaçant les États Unis dont les F-15C sont actuellement au nombre de dix dans cette zone, l’OTAN envoie quatre Eurofighter britanniques, quatre F16 danois quatre MG29 polonais.

Quant à la France, elle devrait également faire partie de cette présence mais uniquement en marge du mandat BAP. Les avions de combat – des rafales ou des mirages 2000-5F – devraient rejoindre la base de Lask, au centre de la Pologne. Cette base comptant actuellement des bombardiers F16 américains et polonais. Ces quatre avions de combat compléteraient la présence de la force française dont les avions radars Awacs E-3F font régulièrement des missions au dessus de la Roumanie et de la Pologne, accompagnés d’Awacs de l’OTAN et de la Royal Air Force.

Ce déploiement devrait intervenir dès le mois de Mai 2014. L’augmentation des patrouilles aériennes au dessus de la Baltique fait partie d’un plan « air-terre-mer » de renfort des alliés d’Europe centrale et orientale. La Lituanie a annoncé la semaine dernière que le nombre de jets russes se rapprochant de l’espace aérien balte avait considérablement augmenté cette année, obligeant les jets de l’OTAN à sortir au moins une fois par semaine.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !