Accueil > France > Marine nationale > La FREMM Normandie : de nouveaux essais du système de combat.

La FREMM Normandie : de nouveaux essais du système de combat.

Après la livraison en novembre 2012 d’une première frégate multimissions (FREMM) et d’une deuxième ensuite à la marine marocaine en janvier 2014, c’est au tour de la FREMM Normandie de terminer ses essais avant sa livraison.


C’est ainsi qu’elle a quitté le site DCNS de Lorient pour être accueilli par celui de Toulon. D’une longueur de 142 mètres, une largeur de 20 mètres et pouvant se déplacer à une vitesse de 27 nœuds, ce navire est équipé de systèmes de combat ultra-performants qui, pendant quelques jours, vont être testés en méditerranée. Une période primordiale du programme pour éprouver l’ensemble des logiciels équipant cette frégate.

Ainsi, de nombreux scénarios vont être développés pour permettre de vérifier que les différents senseurs de la frégate réagissent de la meilleure des façons. Des essais de guerres électroniques, de liaisons aussi bien avec des hélicoptères, des chasseurs ou des navires seront effectués. Le site de Toulon permettant d’effectuer tous ces essais en conditions réelles. Des spécialistes de la DGA (Direction Générale de l’Armement), de l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement) et de DNCS seront présents et des moyens humains et de traitement de l’information des centres techniques mis à disposition par la DGA.

Ce n’est que suite à ces essais que la FREMM Normandie retournera sur le site de Lorient pour effectuer les derniers réglages nécessaires avant sa livraison définitive à l’armée française prévue au dernier trimestre de l’année. Le programme des FREMM prévoit la construction de 12 navires (dont celui livré à la marine marocaine). Trois seront donc opérationnels. Les quatre suivants sont en cours de constructions à des stades plus ou moins avancés. Anne Bianchi, Directrice de ce programme considère que « les FREMM figurent aujourd’hui parmi les frégates les plus polyvalentes et les plus abouties au monde ».


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !