Accueil > Histoire militaire > Guerre des Malouines > La réaction Britannique à l’invasion des Malouines

La réaction Britannique à l’invasion des Malouines


Les Britanniques et plus précisément Margaret Thatcher organisèrent rapidement une pression diplomatique à l’encontre de l’Argentine tandis qu’ils constituaient une armada autour des porte-aéronefs HMS Invincible et HMS Hermes.



À cause de l’éloignement entre les Malouines et le Royaume-Uni, les Britanniques devaient utiliser une force aéronavale autonome commandée par le contre-amiral John Woodward.

Une seconde composante était la force d’assaut amphibie sous les ordres du commodore M. C. Clapp embarquée, entre autres, dans le bateau de croisière réquisitionné Canberra.

Les troupes terrestres débarquées étaient sous le commandement du Brigadier Général Julian Thompson. Elles comprenaient principalement trois bataillons des Royal Marines (Commando) et deux bataillons Para.

L’ensemble des forces était sous la coordination de l’amiral John Fieldhouse. Pour éviter de causer des victimes collatérales, une zone d’exclusion militaire de 320 km fut établie autour des îles.

L’ensemble de ces forces fut donc envoyée en direction des iles Malouines

Cette opération reçut le nom de code Corporate. La presse la baptisa « l’Empire contre-attaque ».

Le 25 avril un commando britannique reprend la Géorgie du sud sans combattre, cette action marque le début des hostilités.

5 jours plus tard la Task Force prend position dans la zone des opérations et le 2 mai le sous-marin nucléaire Conqueror attaque le croiseur argentin Belgrano en dehors de la zone d’exclusion totale. Le bâtiment coule rapidement en emportant avec lui 368 marins.

On peut ici constater que la réaction Britannique ne s’est pas fait attendre car ses forces navales sont dejà présentes sur place moins d’un mois apres l’invasion.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !