Accueil > France > L’armée aussi coupe dans son budget.

L’armée aussi coupe dans son budget.

Et les réformes continuent pour l’armée. C’est ainsi que le chantier du SIA (Système d’Information des Armées) a été lancé le 18 avril par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le but du programme SIA est de ramener les différents systèmes d’informations opérationnelles des trois armées vers un seul. En réduisant ainsi le nombre de systèmes d’informations, le coût s’en trouvera allégé. En même temps, il permettra des échanges d’informations beaucoup plus rapides entre les trois armées au moment de conflits. Que ce soit sur le terrain, au centre de commandement ou sur les mers, chacun connaîtra, dans l’instant, les informations transmises et saura y répondre instantanément. Ces échanges sont une des priorités dans les conflits et les commandements à venir.

Les coûts seront aussi réduits puisqu’il n’y aura besoin que d’une intervention technologique au lieu des nombreuses qui devaient avoir lieu sur plus de 10.000 serveurs qui étaient répartis sur 160 sites. Une rationalisation qui s’avère donc nécessaire et indispensable. Et c’est en Bretagne, à Chartres-de-Bretagne plus précisément, tout près de Rennes qu’a été créé un centre de R&D (recherche et développement) pour créer et intégrer ce SIA. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il existe déjà, dans la même région, un site de la Direction générale de l’armement et l’école des transmissions d’où a été lancé en début d’année le pacte Défense Cyber 2014-2016.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !