Accueil > France > L’armée Française fragilisée par la crise économique ?

L’armée Française fragilisée par la crise économique ?

C’est en effet ce qu’avance le chef d’état-major des armées Edouard Guillaud dans un entretien à L’Express : « La crise économique fragilise l’armée française, alors qu’elle traverse déjà « la réforme la plus importante depuis 1962″.

 

 Ce constat s’inscrit en parrallèle de la finalisation du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, commandé cet été par le président de la République. Cet ouvrage, qui a pour objet de définir les grandes stratégies de la France, devrait mettre en exergue les difficultés opérationnelles recontrées par les forces francaises.

L’amiral Guillaud parle à ce sujet d’un manque de cohérence entre les prétentions de l’armée francaise et les moyens dont elle dispose actuellement.

La loi de programmation militaire 2009-2014 (…) a subi de plein fouet la crise économique », s’inquiète Edouard Guillaud. « Le budget de la Défense a dévié de sa trajectoire ».

Pour que la « France conserve une voix qui porte dans le monde », le prochain Livre blanc doit davantage prendre en compte des dossiers « insuffisamment pris en compte » dans celui de 2008, explique-t-il. Il cite l’Afrique, l’outre-mer et les espaces maritimes. « Au Sahel, l’instabilité nous inquiète » et fait « peser un risque terroriste, pouvant, à terme, menacer directement la France « , précise-t-il.

Cette conjoncture économique « complique d’avantage encore » la réforme du ministère de la Défense, dont l’échéance était fixée à 2015: « en plus d’une redéfinition de la carte militaire et d’une réorganisation complète des soutiens, 54.000 emplois auront été supprimés en sept ans », constate le chef d’état-major.

L’amiral Guillaud prévient donc : »Les prochaines décisions budgétaires ne devront pas céder au leurre du ‘court-termisme' ».


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !