Accueil / Revue de presse / Le service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie

Le service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie

C’est loin, Koumac ! Cinq heures de route depuis Nouméa, si le temps est clément. Mais c’est un progrès… Voici encore quelques années, la voie carrossable s’arrêtait à Bourail. Aujourd’hui, la route est goudronnée jusqu’à l’extrémité nord de la péninsule. Koumac demeure pourtant au bout du monde. C’est justement pour cette raison que le régiment du Service militaire adapté (SMA) de Nouvelle-Calédonie s’est implanté dans cette petite ville broussarde bien tranquille, qui s’anime surtout lors de sa foire annuelle, fin septembre.

À la sortie de la ville, sur la route de Koné, le SMA inséré dans le paysage n’est pas une place forte. On y entre sans formalité. C’est en 1986 que ce régiment a été inauguré, avant même les accords de Matignon de 1988.

Lire la suite sur https://www.lepoint.fr/societe/a-koumac-le-service-militaire-adapte-vrai-consensus-caledonien-03-11-2018-2268345_23.php#xtmc=militaire&xtnp=1&xtcr=1


Notez cet article :
Le service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie
4.9 - 18 votes




Partagez cet article :


Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !




Commentaires :