Accueil / Revue de presse / Le service militaire obligatoire au Maroc vise l’insertion socioprofessionnelle

Le service militaire obligatoire au Maroc vise l’insertion socioprofessionnelle

Le rétablissement du service militaire obligatoire vise, officiellement, à favoriser une «meilleure insertion socioprofessionnelle» de la jeunesse marocaine. D’après des experts marocains et internationaux contactés par Sputnik, ce pari social ferait partie d’un «package» plus large… et plus politique.

La jeunesse marocaine de retour dans les casernes? Une perspective qui divise le royaume chérifien.
Le projet de loi 44.18, instituant le retour du service militaire dans le royaume dresse contre lui une partie de la société civile: sur Facebook, ils sont près de 20.000 membres sur «le Rassemblement marocain contre le service militaire obligatoire», un groupe virtuel qui fustige cette «décision surprenante», prise au détriment d’autres mesures «prioritaires». Sur la forme, son adoption «consacre l’absence de toute démocratie, compte tenu du fait que cette question ne figure pas dans le programme politique gouvernemental que le parlement a ratifié», peut-on lire dans la rubrique «à propos» du groupe.

Lire la suite sur https://fr.sputniknews.com/international/201808291037860574-maroc-service-militaire/


Notez cet article :
Le service militaire obligatoire au Maroc vise l’insertion socioprofessionnelle
4.9 - 18 votes




Partagez cet article :


Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !




Commentaires :