Accueil > Histoire militaire > Guerre des Malouines > Les Causes de l’invasion Argentine

Les Causes de l’invasion Argentine


Tout d’abord il faut noter que la situation est difficile en Argentine à l’époque avec une dictature militaire depuis 1976, des problemes eco grave : inflation annuelle de 140 % et la guerilla des Monteneros qui dure.


Dans ce contexte, le general Galtieri qui arrive au pouvoir en 1981 décide de détourner l’attention portée par l’opinion publique sur l’économie et le respect des droits de l’homme grâce aux effets espérés d’une victoire nationale rapide dans les Malouines.

Une pression fut exercée sur l’Organisation des Nations unies (ONU) avec une menace subtile d’invasion : les Britanniques n’y firent pas attention et continuèrent à tergiverser.

Il faut noter que les positions britanniques ne se sont pas exprimées d’une manière monolithique mais plutôt en tenant compte d’intérêts spéciaux et d’administrations diverses.

Ce qui conduisit souvent les observateurs extérieurs à des erreurs d’appréciation.

Les Argentins interprétèrent la politique britannique comme un désengagement en particulier si les îles étaient envahies.

Ce point de vue était également soutenu par le retrait planifié de la dernière unité de la Royal Navy en 1981 (dans le cadre d’une diminution générale de la flotte) et la loi sur la nationalité britannique de 1981 qui retirait la nationalité complète aux résidents des Îles Malouines


Notez cet article :
Les Causes de l’invasion Argentine 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !