Accueil > Europe > Les Sociétés Militaires Privées Anglo-saxonnes

Les Sociétés Militaires Privées Anglo-saxonnes

Les SMP américaines, anglaises, israéliennes, sud-africaines, autraliennes (Blackwater/Xe/Academi, De Dyncorp et Aegis forment aujourd’hui le top 3 de l’industrie anglo-saxonne) rafflent pratiquement tout le marché de la sécurité militaire privée. Elles brassent ainsi un marché d’une centaine de milliards de dollars par an.


Elles offrent une large gamme de prestations:

-sécurité des sites officiels et des bases: par exemple ACADEMI a été mandatée par le gouvernement américain pour la sécurisation de l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, 

-protection rapprochée,

-soutien logistique,

-transport aérien,

-déminage, 

-renseignement,

-formation initiale et entraînement ( la meme ACADEMI assure la formation des cadres de la marine de l’Azerbaïdjan)…

La société ACADEMI en se voyant confier des missions de haute importance permet aux USA de s’implanter de façon discréte dans les pays ou elle agit .

Des SMP, l’armée de terre américaine en dit ceci : « Il faut comprendre que leur rôle dépasse largement la logistique. Leur contribution couvre le soutien tactique et le soutien aux services. Cette contribution peut toucher les domaines de la restauration et de l’intendance, mais également la traduction, les transmissions, la gestion des infrastructures. Elle peut aussi s’appliquer aux opérations défensives et offensives, aux opérations d’imposition et de maintien de la paix, et à toutes lesactions militaires depuis les guerres de très basse intensité aux conflits majeurs »

Les SMP anglo-saxonnes sont trés proches de leur gouvernement et tendent à s’inscrire dans la politique extérieure de leur pays. Elles sont trés présentes actuellement en Afghanistan.

Les SMP étrangéres assurent donc aussi des missions de combat  mais il serait faux de croire que les prestations armées représentent l’essentiel du chiffre d’affaire des SMP anglo-saxones, tout au plus 20%.

 

DIOGENE-LE-CYNIK

http://secretdefiance.hautetfort.com/


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !