Accueil > France > Armée de Terre > L’état-major en alerte

L’état-major en alerte

Afin de perfectionner des procédures internes bien établies, en restant le plus proche possible de la réalité,  le commandement des forces terrestres (CFT) conçoit et conduit un exercice d’alerte au profit des états-majors.

C’est donc une préparation opérationnelle générique qui a permis de réagir suivant des protocoles recensés dans des conflits réels. Ainsi le travail est effectué sur des procédures en respectant les savoir-faire tactiques fondamentaux. L’état-major prends en compte, en temps réel, les renseignements concernant les renforts en force aérienne, les forces spéciales et la logistique pour réagir et amener les troupes vers des manœuvres interarmées. Tout cela effectué par rapport à des connaissances acquises sur le terrain comme l’Afghanistan, le Liban, le Mali ou la RCA.

Les exercices pratiques sont très denses et l’adaptation aux changements doit être immédiate pour mener à bien les procédures. Ces tests font parties du dispositif Guépard qui permet de mettre à la disposition du commandement des forces disponibles et efficaces quels que soient les conditions et les lieux des missions effectuées. Le lieutenant-colonel Denis Bretaudeau, chef CO depuis le mois d’août 2013 a d’ailleurs déclaré que, grâce à cet exercice, le CO Guépard avait été testé avec un scénario comprenant de nombreux incidents simultanés avec évacuation de ressortissants. Une bonne prise en main des ordres à répercuter pour arriver, in fine, à une stratégie cohérente.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !