Accueil > Afrique > Mali > Mali : Le calme est loin d’être revenu

Mali : Le calme est loin d’être revenu

Au mois de janvier dernier, les troupes françaises étaient intervenues dans une opération près de Tombouctou et avaient permis d’éliminer onze jihadistes. Cette opération avait été annoncée par Jean-Yves Le Drian et ciblée sur des sites précis.

 Afin  que « les groupes de terroristes de ne reconstituent pas », selon les propres mots du ministre de la Défense. Pourtant, dans cette région du Kidal (extrême nord-est du pays), des affrontements meurtriers ont eu lieu entre les forces maliennes et des groupes terroristes. Ces derniers ont tué six
officiels (préfets et sous préfets) de cette région. Ainsi les combats auront fait plusieurs dizaines de morts et une centaine de blessés. De plus, trente personnes ont été prises en otage. Bien que le ministère malien de la Défense signale que les soldats ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs, il semble bien que les groupes terroristes se soient reconstitués très vite.

Le premier ministre malien a pris l’affaire très au sérieux en déclarant la guerre à ces terroristes. Il s’agit, pour la plupart de rebelles touaregs qui réclament l’autonomie et l’indépendance d’un territoire situé au nord du Mali. Ils avaient d’ailleurs occupé ce territoire pendant plus de neuf mois avant d’en être chassé par les forces maliennes. Cet attaque a été un affront au premier ministre puisqu’elle est intervenue au moment où il se rendait justement dans cette région, escorté par des membres de la force militaire Serval, prouvant que, malgré tout, le gouvernement n’avait jamais réellement repris le contrôle de cette région. Et, apparemment, ce n’est pas la venue du premier ministre dans cette région qui va améliorer les efforts entrepris vers une paix dans ce pays. D’autant plus qu’elle intervient juste après les congrès des deux principaux mouvements armés de ce pays : le Mnla et le Hcua.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !