Accueil > France > Militaires – Agents de sécurité privés : La guerre est-elle lancée ?

Militaires – Agents de sécurité privés : La guerre est-elle lancée ?

C’est la question que l’on peut se poser après l’adoption par les députés d’un projet de loi permettant la présence d’agents de sécurité privés à bord des navires pour faire face à la piraterie.


Plaidant qu’il en va de la responsabilité de l’État, les députés ont donc validé la présence de ces agents de sécurité privés à bord des navires. En effet, le nombre de demandes des armateurs est en progression continue et les militaires mis à leur disposition ne sont pas suffisants. Seules 70% des demandes étaient acceptées. Cela représentant tout de même près de 152 personnels militaires qui étaient affectés à ces surveillances. Cet engagement de l’État devrait donc correspondre à plusieurs centaines d’emploi spécialisés.

Mais pour l’instant, aucune réaction du côté des militaires ne s’est faite connaître. Pourtant, la guerre entre militaires d’État  et «sociétés militaires privées » a été plusieurs fois soulevée avec, entre autre, un rapport d’informations datant de 2012 et passé quasiment inaperçu où les rapporteurs s’inquiétaient que la France ne se soit pas encore engagée dans ce business, se laissant distancer par les États-Unis et le Royaume-Uni. Et même si la France a posé quelques barrières en limitant le dispositif aux zones à haut risques et l’usage des armes aux cas de légitimes défenses, les questions des excès et des bavures peuvent se poser. Une affaire à suivre.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !