Accueil > Afrique > Opérations militaires : d’une guerre à l’autre

Opérations militaires : d’une guerre à l’autre

D’un côté les forces de l’Europe EUFOR-RCA qui prennent le relais de ceux de la force française Sangaris et un déploiement prévu de plus de 800 hommes sur le secteur et de l’autre le chaos qui s’installe et se poursuit sur l’Ukraine.

Si la bataille semble loin d’être gagnée en Centrafrique, des indices montrent que, petit à petit, tout se met en place pour avancer dans la bonne direction. Les forces de l’EUFOR-RCA qui avait eu du mal à se compléter, laissant la France seule sur place, finissent finalement par assurer la sécurité de l’aéroport de Bangui. Mais ils auront beaucoup à faire pour rétablir un environnement stable dans le pays. D’autant plus que des milices de l’ex seleka continuent à faire des actions « coups de poing » comme celle qui vient de tuer 22 personnes dans l’enceinte même d’un centre médical de Médecins Sans Frontières.

D’un autre côté, les forces qui se mobilisent sur l’Ukraine pour tenter de contrôler les débordements pro-russes. Car après la Crimée, les séparatistes gagnent du terrain dans l’est ukrainien, allant jusqu’à enlever des observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Les États-Unis font les gros yeux et menacent la Russie de sanctions économiques, qui, de son côté assure ne pas vouloir envahir l’Ukraine et dit ne pouvoir sortir de la crise que par des moyens pacifiques. Mais l’Ukraine a mis ses forces armées en état d’alerte total.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !