Montant prime rideau

prime-rideauLa prime rideau correspond à la somme du complément forfaitaire de l’indemnité pour charge militaire (COMICM) et du supplément forfaitaire de l’indemnité pour charges militaires (SUPICM), ce dernier étant toutefois subordonné au nombre de mutations effectuées avec changement de résidence en fonction du statut.

Lorsque la nouvelle affectation intervient 36 mois ou plus après la précédente, le COMICM ne peut se cumuler avec le SUPICM. Seule l’indemnité la plus avantageuse vous sera versée.

Ces dispositifs d’aide ont pour objectif de couvrir les frais liés indirectement à la mutation comme le changement d’école des enfants.
En effet, les frais directs : déménagement du militaire et frais de déplacements de la famille sont déjà couverts à travers les remboursements liés au changement de résidence.

Ai-je le droit à la prime rideau ?

Pour bénéficier de la prime rideau, il faut remplir les conditions suivantes :

être chargé de famille, c’est à dire marié ou pacsé depuis plus de 2 ans.

être muté avec changement de résidence (ACR) (sauf dans le cas d’une mutation d’un pays étranger vers un autre pays étranger, qui n’ouvre pas le droit à la prime rideau).

A combien s’élève le COMICM ?

Le COMICM est calculée sur la base de l’indemnité pour charge militaire (elle-même déterminée par le grade et le nombre d’enfants), multipliée par un coefficient qui dépend de deux facteurs :

– Temps passé dans l’affectation
– Statut : officier ou non-officier

Temps passé dans l’affectation
(en mois)
Officier Non-officier
moins de 14 6 9
entre 14 et 26 5 8
entre 26 et 36 4 7
plus de 36 3,5 5,5
A combien s’élève le SUPICM ?

montant-prime-rideau
Le COMICM est calculée sur la base de l’indemnité pour charge militaire, multipliée par un coefficient qui dépend de deux facteurs :

– Nombre de mutation avec changement de résidence
– Statut : officier ou non-officier

Mutations déjà effectuées Officier Non-officier
2 0 3.5
3 0 3.5
4 0 5.5
5 1.5 7,5
6 1.5 7.5
7 3.5 7.5
8 4.5 7.5

Il vous suffit maintenant d’additionner le COMICM et le SUPICM pour obtenir le montant total de votre prime rideau. Bonne mutation !


Notez cette page :
Montant prime rideau 4.67/5 - 24 votes




Partagez cette page :
Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Commentaires :