Accueil > France > Prochain ministre de la Défense : qui va remplacer Gérard Longuet ?

Prochain ministre de la Défense : qui va remplacer Gérard Longuet ?

Le nouveau Président de la République française va bientôt devoir constituer son nouveau gouvernement et notamment désigner le nouveau ministre de la Défense. Nul doute que certains candidats sont déjà sur le palier pour relever Gérard Longuet, actuel occupant du MINDEF.

(Gérard Longuet et l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées)

Pour prétendre aux hautes fonctions de ministre de la Défense, il faut légitimement être un expert sur les questions militaires et plus largement dans le domaine de la Défense et de la stratégie internationale.

 Seuls deux hommes, dans l’entourage de François Hollande, disposeraient à priori de ces qualités :

 Le premier homme pressenti s’appelle Jean-Yves Le Drian. Ami très fidèle du nouveau Président, il l’a soutenu dès le début et est de surcroît un expert reconnu des questions de Défense. Il occupe actuellement les fonctions de président de la région Bretagne.

 

(Jean-Yves Le Drian)

Vient ensuite Bernard Cazeneuve, actuel député maire de Cherbourg, il est assez méconnu du grand public. Porte-parole de la campagne de François Hollande, il s’est également illustré lors de l’affaire Karachi à l’assemblée pour laquelle il était rapporteur. Spécialiste également des questions de défense, il a tout autant les dispositions pour prétendre au fonctions de ministre de la Défense.

 

(Bernard Cazeneuve)

La question qui est maintenant sur les lèvres de tous les militaires est : Décidera-t-il de mener à son terme la réforme de nos armées selon le modèle initial ou modifiera-t-il notamment, volontairement ou malgré lui, le format cible de la Défense.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !