Accueil > Asie > Afghanistan > Quatre soldats français périssent dans une attaque à la bombe

Quatre soldats français périssent dans une attaque à la bombe

Quatre soldats francais sont décédés ce matin lors d’une attaque en Kapisa. 5 blessés dont 2 graves sont également à déplorer dans les rangs francais. Au cours d’une opération de contrôle dans la région de Kapisa, un homme déguisé en femme aurait approché du convoi vêtu d’une burqa et aurait fait exploser sa charge. Cela porte le lourd bilan à 87 morts dans les rangs francais.

 

Les victimes appartiennent au 40e régiment d’artillerie de Suippes (Marne) et au 1er Groupement inter armées des actions civilo-militaires de Lyon.

Cette attaque particulièrement odieuse a été revendiquée par les Talibans qui anoncaient de leur coté 12 morts dans les rangs francais et 4 policiers dans les rangs afghans.

La violence a augmenté dans tout le pays ces dernières semaines, avec les talibans visant à la fois les forces afghanes et les 130.000 soldats étrangers qui restent dans le pays. La France est actuellement le cinquième contributeur de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS) avec près de 3.300 soldats.

François Hollande avait confirmé fin mai le retrait d’ici fin 2012 des « troupes combattantes » françaises d’Afghanistan. Quelque 2.000 hommes quitteront le pays d’ici la fin 2012, soit deux ans avant le retrait prévu du reste de la force internationale de l’Otan.

Le chef de l’Etat a par ailleurs tenu à exprimer sa « reconnaissance à nos soldats » et annoncé qu’un « hommage national » serait rendu aux victimes de l’attentat.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait se rendre en Afghanistan dès dimanche.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !