Accueil > Moyen-orient > Quel est rôle des frappes françaises ?

Quel est rôle des frappes françaises ?

Pour le moment, les forces françaises engagées dans l’opération Chammal depuis la base aérienne d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, effectuent seulement des missions dans le nord de l’Irak. Et il n’est pas question de frappes contre les jihadistes de l’ »État islamique » (EI, ou Daesh) en Syrie comme celles réalisées par les États-Unis et leurs partenaires arabes.

Pour Paris, et comme l’a rappelé Manuel Valls, le Premier ministre, à la tribune de l’Assemblée nationale, le 24 septembre, « nous répondons à la demande de soutien des autorités irakiennes, pour affaiblir l’organisation terroriste Daech, car il faut aider les forces de sécurité irakiennes et les combattants kurdes à restaurer la souveraineté de l’Irak ». Et d’ajouter : « Nous resterons impliqués, le temps nécessaire, jusqu’à ce que l’armée irakienne ait repris le dessus sur Daech ».

L’objectif de la France est donc d’affaiblir l’EI alors que les États-Unis parlent d’éradiquer cette organisation terroriste, qui reçoit de plus en plus de soutiens au sein de la mouvance jihadiste, aux dépens d’al-Qaïda. En clair, limiter les interventions au territoire irakien ne réglera pas le problème. Cela étant, Paris met en avant le fait que Paris agit dans le cadre d’une coalition et qu’il y a donc un « partage des tâches », ce qui ne rend pas nécessaire la participation des forces aériennes françaises aux raids menés en Syrie.

Lire la suire sur Opex360


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !