Accueil / Dossiers / Quels sont les types de surplus militaires ?

Quels sont les types de surplus militaires ?

 

Un surplus militaire est une expression utilisée pour désigner les sites qui proposent des produits militaires. Les surplus militaires sont des boutiques ou magasins spécialisés dans la vente d’articles militaires neufs ou d’occasion. De nos jours, le concept de surplus militaire a évolué car on a la possibilité de trouver dans un pays comme la France, les produits d’autres armées.

Présentation des surplus militaires

Très utilisés pendant la première guerre mondiale, les surplus militaires restent d’actualité aujourd’hui. Ces magasins sont nés du fait que certains civils récupéraient le matériel et les tenues laissés par les soldats sur les champs de bataille pour les revendre. Cette activité s’est répandue à la fin de la deuxième guerre mondiale. Les soldats américains abandonnaient les tonnes de matériels qui n’avaient pas été utilisés pendant la guerre et cela a permis à ces boutiques de se créer. Parmi elles on peut citer la boutique d’habits militaire Camoufletoi par exemple.

Les surplus militaires disposent d’une gamme diversifiée de matériels militaires comme les vêtements, équipements, rangers, sacs, gilets, veste kaki, casques, insignes, gamelles, cartouches et bien d’autres. Plusieurs particuliers achetaient ces articles en guise de souvenir car les américains étaient considérés comme des héros. Ce concept s’est beaucoup développé en France car on retrouve au sein de ces boutiques des équipements d’origine diverses car la France a accueilli des soldats américains, canadiens, africains etc comme le décrit l’actualité des armées.

Quelle est l’utilité des surplus militaires ?

L’administration de l’armée autorise les soldats à s’approprier leur propre équipement militaire. A la base, chaque soldat reçoit en dotation tout le matériel dont il a besoin après son engagement. Il s’agit des tenues militaires et d’autres équipements adaptés aux conditions de travail au sein des casernes.
Dans le but de mener à bien leur mission, les militaires ont besoin d’être bien équipé pour être efficace dans la réalisation de leur tâche et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent changer certains équipements après usure auprès des surplus militaires.

Vente d’articles militaires autorisés par la loi

Il est important de rappeler que les surplus militaires sont officiellement reconnus pour la vente de ces articles. La loi les autorise à vendre des tenues militaires, treillis, vestes, rangers etc.
Ces magasins offrent plusieurs autres solutions aux militaires notamment la personnalisation de leurs équipements. Les soldats peuvent trouver des articles adaptés à leur environnement de travail. Les surplus militaires proposent des tenues en tissu ripstop, des vestes chauffantes au cas où on se trouve dans une zone froide, des vêtements en hard Shell ou en soft Shell, des lunettes de protection, les holsters, des gants ergonomiques et bien d’autres.


Notez cet article :
Quels sont les types de surplus militaires ?
4.7 - 20 votes




Partagez cet article :


DERNIERES VIDEOS

Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !




Commentaires :