Accueil > France > Rapport de la Cour des comptes sur l’industrie de la Défense

Rapport de la Cour des comptes sur l’industrie de la Défense

La Cour des comptes vient de rendre ce mardi 9 avril un rapport sur les intérêts stratégiques de l’Etat dans l’industrie de la Défense dans lequel elle admet que « Le bilan de l’Etat actionnaire est dans l’ensemble positif ».

 

 

UNE STRATÉGIE D’ENSEMBLE

Pour cela, « l’Etat ne doit plus agir au coup par coup mais adopter une stratégie d’ensemble, préparer les décisions futures et dire ce qu’il attend de ses partenaires industriels », détaille Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes.

La Cour des comptes conseille également une « amélioration de la protection et du suivi des intérêts stratégiques de l’Etat ». Cela induira sans doute des restructurations horizontales et verticales qui permettront aux différents services de suivre les mêmes objectifs.

 

UNE STRATÉGIE À LONG TERME SUR LES PARTENARIATS AVEC L’INDUSTRIE DE DEFENSE

La Cour des comptes estime ainsi qu’il faut « renforcer au sein de la direction générale de l’armement (DGA) le suivi des participations dans les industries de défense » et proposer dans ce cadre « une stratégie à long terme sur les partenariats avec le groupe Dassault ».

« Cela concerne immédiatementThales et DCNS », où Dassault est actionnaire à côté de l’Etat, « mais pourrait avoir des prolongements concernant Giat Industries, SNPE, voire Safran », poursuit la Cour.

 

La juridiction rappelle enfin que l’Etat est actionnaire de référence de six des huit principaux groupes de défense français et que la France se situe tout de même au quatrième rang mondial en termes de budget de défense.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !