Accueil > France > Armée de Terre > RCA : Une armée « bout de ficelle ».

RCA : Une armée « bout de ficelle ».

C’est ce qu’estime l’adefdromil, une association de militaires créée par des gradés en retraite au sujet de l’armée française. Son président, le colonel Jacques Bessy tire la sonnette d’alarme en annonçant que, malgré les trois dernières programmations militaires, le maintien du matériel en condition opérationnelle est désastreux.

Car, au départ, ce sont les familles des militaires engagés qui, grâce à Internet, ont fait connaître les conditions de vie sur place : Des véhicules sans blindage, simplement protégés par des gilets pare-balles dépliés sur les portières comme protection alors qu’ils circulent en zone à risques. D’autres véhicules, blindés eux, qui tombent régulièrement en panne. Des douches insuffisantes, des problèmes de climatisations ou de moustiquaires inexistantes.  Certains matériels que les soldats sont obligés de payer avec leur propre argent, car ceux fournis par l’armée ne sont pas adaptés aux conditions climatiques. Et certaines familles de rappeler le cas des semelles de chaussures qui fondaient sous la chaleur du Mali.

Pourtant, depuis 2008, en Afghanistan, ce problème avait déjà été soulevé, lors de l’embuscade d’Ouzbine et même en 2005 lorsqu’un rapport avait été transmis par des députés sur cette situation. Mais il semble que le sujet ne veuille pas être évoqué par l’état-major lorsque la question lui est posée. Pourtant les opérations sont de plus en plus nombreuses et longues et le budget de maintenance du matériel est rogné un peu plus chaque année. Les soldats commencent à perdre le moral face à cette situation, ce qui n’est pas une bonne chose. Car « Sans le moral il y a une baisse de vigilance et c’est là qu’on augmente le risque de se laisser surprendre » ajoute le président de l’adefdromil.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !