Accueil / Reconversion militaire / Reconversion dans la fonction publique

Reconversion dans la fonction publique

La fonction publique regroupe l’ensemble des fonctionnaires travaillant au profit de l’Etat, des collectivités locales et hospitalières.

Ces institutions proposent une variété de postes qui conviendront parfaitement aux profils d’anciens militaires.

Avantages de la fonction publique

Intégrer la fonction publique après une carrière militaire présente plusieurs avantages :

1 – Conservation de votre ancienneté dans le calcul de la rémunération en tant que fonctionnaire. Vous ne perdez donc pas le bénéfice de toutes ces années passées à servir votre pays.

2 – Cumul de votre solde et de votre pension militaire.

Chaque situation étant unique, vous devrez comparer en global et sur le long terme les deux solutions : poursuivre une carrière militaire pour augmenter son nombre d’annuités et améliorer ainsi le montant de la pension ou basculer dans la fonction publique et bénéficier ainsi d’une pension minorée additionnée à une solde de fonctionnaire.

Conditions pour intégrer la fonction publique ?

Tous les militaires peuvent l’intégrer jusqu’au grade de colonel (1ère année du 1er échelon) à la date du détachement :

– Pour les officiers : 10 ans de services militaires en qualité d’officier ou 15 ans de services militaires dont 5 en qualité d’officier ;
– Pour les sous-officiers ou militaires du rang : 10 ans de services militaires.

Il faut néanmoins obtenir un agrément ministériel de départ favorable et être à plus de 3 ans de la limite d’âge de son grade ou de la limite de durée de services prévue par le code de la Défense.

Quelle catégorie ?

Suivant votre ancienneté et votre domaine d’expertise, la correspondance entre les grades et les catégories peut varier et évoluer.

Cet aspect sera donc étudié au moment du dépôt de votre dossier.

Néanmoins, habituellement, le rapport est le suivant :

Officiers : Catégorie A
Sous-officiers : Catégorie B
Militaires du rang : Catégorie C

Quelles sont les étapes ?

1ère étape : Renseigner le dossier de candidature pour l’accès à la Fonction publique par l’article L. 4139-2 qui se compose de trois documents :

– la page de présentation qui résume les éléments du dossier de candidature et au verso la liste des pièces que doit comprendre un dossier ;
– le volet n°1 de la fiche de candidature (FICAN) intitulé « DEMANDE D’AGREMENT DE DEPART » qui contient l’ensemble des informations relatives à la situation administrative du militaire et le recueil des avis du gestionnaire d’armée ;
– le volet n°2 de la FICAN intitulé « CANDIDATURE » qui, complétée par un CV et une lettre de motivation, permet au recruteur d’analyser la pertinence de la candidature de l’intéressé.

2ème étape : Se rendre dans l’une des antennes de Défense mobilité.

En effet, la fiche de candidature (FICAN) doit être obligatoirement visée par un conseiller emploi de Défense mobilité. Par ailleurs, les spécialistes de cet organisme vous orienteront en fonction des postes vacants et des politiques RH ministérielles et interministérielles.

Afin de permettre une concordance entre les profils de compétences et les attentes des employeurs, une candidature dans la Fonction Publique doit, en effet, être préparée avec soin notamment au niveau du CV et de la lettre de motivation.

Autres procédures pour intégrer la fonction publique

Emplois réservés (art. L 4139-3 code de la défense) :
Plus de 4 ans de service et RDC depuis moins de 3 ans : 1 an de détachement (stage si RDC) et intégration automatique à la fin de la période de détachement (ou de stage si RDC)

Détachement (art. L 4138-8 code de la défense)
Le détachement ne peut être supérieur à 5 ans. Évolutions attendues de la Loi sur la Mobilité des Parcours Professionnels (03 août 2009)

– Le concours (art. L 4139-1)
Les concours peuvent être interne (4 ans de service minimum) ou externe Si réussite à un concours, démission du statut de militaire, détachement pendant la période de stage et titularisation dans le corps civil à la fin du stage.

– Le contrat de droit public
Pas de condition d’accès, maximum 3 ans, renouvelable une fois.


Notez cette page :
Reconversion dans la fonction publique 5.00/5 - 2 votes




Partagez cette page :
Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Commentaires :