Accueil > France > Remaniement de la journée défense et citoyenneté

Remaniement de la journée défense et citoyenneté

Le 31 mars Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a prononcé un discours sur la journée défense et citoyenneté. Cette journée a été redynamisée, pour lui permettre d’avoir un fil conducteur autour des enjeux de la défense et de la sécurité en France.

Bien que cette modification ait été mise en place en début d’année, ce n’est que ce denier jour du mois de mars que Jean-Yves Le Drian en a fait la référence. Cette journée, qui existe depuis plus de quinze ans, a donc été améliorée et recentrée. Ainsi, trois modules sont désormais développés :

  • Nous vivons dans un monde instable
  • Une réponse adaptée
  • Vous avez un rôle à jouer

Ces modules permettent d’avoir une idée plus claires sur les problèmes rencontrés, les moyens des armées et leurs rôles stratégiques et enfin l’éveil aux vocations parmi les jeunes.

Cette mise à jour a, semble-t-il, été nécessaire car la ligne de conduite suivie dès le départ commençait à se diluer à cause des modules qui avaient été ajoutés au fur et à mesure. Le recentrage sur les problèmes de sécurité et de défense en France est donc effectif. De nouveaux supports pédagogiques tels que des présentations PowerPoint ont été rajoutés ainsi que de nouvelles vidéos.

Chaque année, près de 760.000 jeunes de 16 à 25 ans sont appelés à participer à cette journée de défense et de citoyenneté. C’est une journée particulière pour leur permettre des échanges avec la communauté militaire. Cette journée est obligatoire puisque c’est à son issue que les jeunes obtiennent leur certificat individuel de participation. Ce dernier est indispensable pour l’inscription au baccalauréat, au permis de conduire ou aux concours administratifs.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !