Accueil > Etats-unis & Canada > Russie : Les ventes de navires de guerre par Paris irritent Washington

Russie : Les ventes de navires de guerre par Paris irritent Washington

La secrétaire d’État américaine pour l’Europe Victoria Nuland a mis en garde Paris contre la vente des navires Mistral prévue pour le mois d’octobre 2014 à la Russie, au moment où la crise en Ukraine est à un point culminant.


Car la France avait effectivement signé ces deux contrats d’une valeur de 1.2 milliards d’euros avec Moscou en 2011.

Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) « Mistral » qui sont des navires de guerre pouvant transporter des hélicoptères et des chars devaient être livrés l’un en octobre 2014 et l’autre en 2015. Ils étaient destinés à la flotte russe postée en Mer Noire.

Il est évident qu’avec l’annexion de la Crimée par Moscou et les menaces réelles sur l’est et le sud du pays, la France avait déjà pris des mesures. C’est ainsi que Laurent Fabius avait déclaré que Paris pourrait annuler ces ventes s’il n’y avait pas de changements du côté de Moscou. Jean-Yves Le Drian atténuait ces propos en déclarant que la décision était reportée au mois d’octobre, date de la livraison.

Pour autant, La secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, le démocrate Eliot Engel et le républicain Adam Kinzinger ont annoncé d’une voix commune qu’il fallait arrêter ces livraisons pour envoyer un signal fort à Vladimir Poutine.

Elle a tout de même reconnu qu’il est beaucoup plus difficiles aux européens, compte tenu des relations économiques qu’ils ont avec la Russie, d’appliquer ces sanctions. C’est pourquoi, les prochaines mesures concerneront des secteurs ciblés comme la banque, les mines ou l’énergie.

Moscou, de son côté, a averti la France que si elle rompait son contrat de livraison, elle ferait valoir ses droits jusqu’au bout. La France est donc prise entre les feux des deux grandes puissances, espérant une issue rapide, peut-être avec l’aide de l’Europe.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?