Accueil > Moyen-orient > Syrie > Syrie : Danger de la prolifération d’armes chimiques

Syrie : Danger de la prolifération d’armes chimiques

La menace potentielle que représente la détention de stocks de produits chimiques et autres armes de destruction massive explique sans doute le refus des occidentaux d’intervenir en Syrie.


 

Les revers subis par les forces de sécurité syriennes et les bombardements récents de bâtiments du gouvernement laissent à penser que le régime du président Bachar al-Assad pourrait perdre le contrôle de ces dépôts d’armes.

La Syrie est suspectée de d’entretenir d’importantes caches de gaz neurotoxique et de gaz moutarde ainsi que des milliers de missiles, des armes que les Israéliens, les Jordaniens, les Turcs, et d’autres voisins redoutent de voir tomber entre les mains d’Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes.

Les préoccupations ne sont pas sans rappeler celles que les États-Unis et d’autres gouvernements ont exprimées au sujet de la Libye l’an dernier. Mouammar Kadhafi avait en effet perdu le contrôle des installations de sécurité du pays et des dépôts d’armes.

Les missiles et autres armes chimiques se sont révélés suffisemment dangeureux pour inciter les États-Unis à investir 40 millions de dollars pour traquer et détruire les armes de la Libye.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !