Accueil > Etats-unis & Canada > Ukraine : un parfum de guerre froide !

Ukraine : un parfum de guerre froide !

C’est un quotidien allemand qui annonce cette nouvelle dans une de ses dernières éditions. La CIA et le FBI tireraient, en sous marin, les ficelles, pour arrêter l’insurrection pro-russe qui sévit sur les frontières de l’est et du sud.

Si ce fait n’est évidemment pas officialisé par Washington, il n’en reste pas moins que cela confirme les dires de Moscou sur la présence d’étrangers qui guideraient l’exécutif ukrainien. Ils les aident également à vérifier l’origine de la fortune de l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Et c’est sans nul doute une bataille des nerfs qui s’installe entre l’Amérique et la Russie qui, de son côté, favorise les soulèvements populaires dont les derniers sur Odessa. En effet, lors des combats pour la reprise de Sloviansk, les rebelles pro-russes ont réussi à abattre deux hélicoptères de guerre ukrainiens à l’aide de lance-roquettes portables qui n’ont pu être fournis que par Moscou.

« Chacun des pays a donc envoyé sur place des hommes pour faire basculer la situation en leur faveur » a précisé Eric Denécé (directeur du Centre français de recherche sur le renseignement – CF2R). L’Europe a, de son côté, bien du mal à valider les sanctions économiques prévues car elle est beaucoup plus dépendante des importations de gaz en provenance de la Russie et une intervention militaire occidentale n’est donc pas à l’ordre du jour. Aussi, Vladimir Poutine en profite pour mettre la pression en envoyant ses troupes sur la frontière ukrainienne. Pourtant, il est possible que Washington ait quelques intérêts à ce que ce conflit se durcisse. En effet, les discussions sur la réduction des budgets militaires dans tous les pays occidentaux sont en cours. Et la crise en Ukraine pourrait permettre de relancer ces derniers. Le secrétaire à la Défense américain avait d’ailleurs mis en garde les pays européens contre une réduction de leurs dépenses militaires.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !