Accueil / Revue de presse / Un bateau-porte mis à l’eau pour la base navale de Toulon

Un bateau-porte mis à l’eau pour la base navale de Toulon

Après plus de 11 mois de travaux, le premier des deux nouveaux bateaux-portes destinés aux bassins Vauban, à Toulon, a été mis à l’eau fin novembre à Saint-Nazaire. Réalisé par la société nantaise Joseph Paris dans la forme 3 du port ligérien, il a été transféré au quai des Charbonniers pour des travaux de finition et des essais.
Composé de 10 blocs en acier, le bateau-porte mesure 42 mètres de long pour 9 mètres de large et 15 mètres de haut, pour un poids lège de 1200 tonnes, dont 540 tonnes de lest. Son système de ballastage permettra à cette structure flottante d’être coulée en appui à l’entrée d’une forme afin d’en assurer l’étanchéité pour qu’elle puisse servir de cale sèche.
Ce nouvel outil, qui sera suivi par un second bateau-porte, ne sera remorqué que l’été prochain à Toulon.
Commandés par l’ESID Toulon, l’un des 7 établissements du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), ces équipements remplaceront les bateaux-portes existants n°12 et 16.

Lire la suite sur https://www.meretmarine.com/fr/content/joseph-paris-acheve-un-bateau-porte-pour-la-base-navale-de-toulon


Notez cet article :
Un bateau-porte mis à l’eau pour la base navale de Toulon
4.2 - 21 votes




Partagez cet article :


Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !




Commentaires :