Accueil > Russie > Un dialogue de sourds

Un dialogue de sourds

C’est ce qui risque de ressortir de la table ronde qui devrait se tenir ce mercredi à Kiev. Car avec la mort de sept soldats ukrainiens tués dans une embuscade la veille et l’absence quasi certaine de séparatistes pro-russes, comment donner de la légitimité à cette réunion.

 

C’était pourtant une occasion inespérée de faire retomber la tension qui sévit toujours sur les fronts est et sud de l’Ukraine avant les élections qui doivent avoir lieu dans ce pays le 25 mai prochain. Mais, avec le référendum d’indépendance qui a été voté dans le Donbass (est de l’Ukraine) et dont Moscou, sans le soutenir ouvertement, a tout de même demandé d’en tenir compte, les européens et l’OSCE (Organisation pour la sécurité et le coopération en Europe) vont avoir bien du mal à renouer le dialogue.

Moscou, de son côté, avait demandé à ce que cette table ronde puisse avoir lieu pour améliorer la situation, et jugeait même que c’était extrêmement important de la lancer le plus vite possible. Pourtant, aujourd’hui, elle exige que Kiev mette fin à l’opération militaire en cours et l’accuse de refuser un réel dialogue avec les représentants des régions. Il faut dire que, dès que les résultats des référendums des deux régions ont été connus, les régions de Dontesk et Loudansk se sont auto-proclamées « républiques » et se sont placées sous la protection de Moscou, comme l’avait fait la Crimée quelques mois plus tôt.

En affaiblissant ainsi un peu plus le régime de Kiev, Moscou agrandit son emprise et annonce qu’elle prendra de nouvelles mesures si l’Ukraine ne respecte pas la volonté des populations. Entre autre, elle lui réclamera la facture de 1.66 milliards de dollars qui lui sont dus et la menace directement de couper les livraisons de gaz à partir du 03 juin. Les pays européens menacent, quant à eux, la Russie de nouvelles sanctions économiques. Dialogue de sourds, donc, où chacun campe sur ses positions.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !