Accueil > France > Un livre blanc comme on l’attendait : catastrophique !

Un livre blanc comme on l’attendait : catastrophique !

Le livre blanc, remis ce lundi 29 avril à Francois Hollande, annonce en effet, dans la lignée du précédent, la suppression de 24 000 postes supplémentaires en plus des  10 000 déjà planifiés…

 

Les différentes tergiversations autour de la rédaction du livre blanc de la défense, notamment en raison du déploiement au Mali n’ont pas suffi pour empêcher les astrologues du budget d’entailler à nouveau les effectifs de la Défense.

Pas moins de 24 000 postes vont ainsi être supprimés et avec eux, c’est autant de compétence, de savoir faire et de savoir être qui disparaitront.

Une armée de Terre bradée :

L’armée de Terre devrait en effet payer un lourd tribut car étant la plus dimensionnée avec environ 130 000 hommes. Mais la réelle répartition entre les trois armées sera défnie dans la loi de programmation militaire (LPM) qui sera examinée par le parlement à partir du mois d’octobre.

Une armée toujours prête à payer les pots cassés

Le chef de l’Etat n’a pas voulu s’étaler sur les réductions d’effectif mais estime  avoir «rendu les arbitrages pour concilier trois impératifs». Le premier, a-t-il détaillé, est d’assurer «à la défense et à la sécurité de notre pays une visibilité pour les quatre ans qui viennent». Le second, «de permettre à l’industrie d’anticiper ses volumes de commandes et d’anticiper ses recherches». Enfin, le troisième, «la nécessité de concilier l’équilibre de nos comptes publics (…) avec l’indépendance de nos décisions».

On en déduit aisément que l’armée, ne disposant d’aucun droit de grêve, est une cible facile pour les rapaces du ministère du budget, avides d’économies facilement acquises.

Mais une armée muselée devrait pouvoir compter sur le peuple qu’elle défend pour réclamer la garantie du deuxième échelon de la pyramide de Maslow : la sécurité…

Pour en parler sur le forum :

http://www.aumilitaire.com/forum/15556-livre-blanc-publie.html





Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?