Accueil / Dossiers / Voici comment entretenir un pistolet à plomb efficacement

Voici comment entretenir un pistolet à plomb efficacement

Comment entretenir son pistolet à plomb ?

Un pistolet est une arme qui s’abîme facilement à force d’utilisation répétée. Les différentes pièces qui le constituent subissent des à-coups répétés à chaque tir, le passage des projectiles en plomb encrassant peu à peu le canon, et de manière générale des résidus, poussières ou salissures peuvent venir bloquer les pièces mécaniques. C’est pourquoi entretenir son pistolet à plomb est important si vous voulez allonger sa durée de vie et conserver la précision et la qualité de votre arme.

Entretenir son pistolet à plomb : s’occuper de chaque pièce, l’une après l’autre

Il existe de nombreux produits d’entretien pour nettoyer son pistolet à plomb. Néanmoins, il faut dans un premier temps comprendre le fonctionnement de cette arme. Pour un nettoyage efficace, vous allez devoir le démonter intégralement, et vous occuper de chaque partie indépendamment pour ensuite remonter une arme en bon état de marche.

Vous aurez besoin :

  • D’une baguette accompagnée d’écouvillons, plus grande que le canon de votre arme
  • Un spray dégraissant puissant, mais respectueux des pièces plastiques dédiées aux airguns
  • Une brosse en plastique
  • Une huile silicone pour la lubrification du pistolet à air comprimé
  • Des lingettes de nettoyage externe rapide
  • D’une cartouche d’entretien d’arme Co2 si vous vous servez de ce type d’arme.

Remarquez que l’entretien de votre arme est similaire à celui des armes d’Airsoft. Vous pouvez découvrir ce sport qui met les armes à feu au premier plan ici.

Le canon

En premier lieu, il faut s’occuper de la pièce la plus importante de l’arme : le canon. C’est lui qui donne la précision au projectile en mouvement. L’intérieur du canon, au fur et à mesure des tirs, s’encrasse, ce qui nuit à la précision, mais aussi à la force du projectile. C’est pourquoi il est conseillé de le nettoyer minutieusement après chaque session de tir.

Pour le nettoyer, utilisez votre baguette pour ramoner le conduit en utilisant le spray dégraissant pour retirer les résidus métalliques les plus tenaces.

Le mécanisme de l’arme

Le mécanisme d’un pistolet à plomb n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent que le canon, mais il est bon d’y penser pendant l’entretien de son arme. Le mécanisme va s’encrasser peu à peu lui aussi à cause de poussières ou de salissures qui vont peu à peu entraver la bonne marche de l’arme. Si vous ne voulez pas que votre pistolet finisse par ne plus fonctionner du tout, pensez à le nettoyer toutes les 2 à 3 séances de tir.

Pour le nettoyer, il suffira d’utiliser la brosse en plastique sur chacune des parties internes du pistolet afin de retirer les salissures. Sur les parties métalliques, le spray dégraissant servira autant au nettoyage qu’à un premier graissage, pour ce qui va suivre.

Lubrification de l’arme

Une fois votre pistolet à plomb propre, il est temps de la lubrifier. C’est cette lubrification qui va assurer un fonctionnement optimal de votre arme. En plus de fluidifier le fonctionnement du mécanisme, le lubrifiant évitera aussi l’oxydation des parties métalliques.

Servez-vous d’une huile silicone que vous avez achetée au préalable sur chacune des parties mobiles de l’arme. Faites attention à bien sécher les parties de l’arme avant d’appliquer l’huile. Cette dernière empêche l’eau de s’évaporer, et accélère donc au contraire l’oxydation du pistolet encore humide.

Le nettoyage externe

Une fois le nettoyage interne de votre arme fini, vous pouvez la remonter, et passer au nettoyage externe. Il suffit d’utiliser les lingettes de nettoyage rapides que vous pourrez trouver dans le commerce afin de vous occuper efficacement de toutes les salissures externes.

Après le nettoyage

Une fois votre arme finie, assurez-vous de l’entreposer dans un endroit où l’oxygène circule afin que la stagnation de l’air ne fasse pas rouiller votre pistolet à plomb. Si votre arme rouille en restant trop longtemps dans un endroit humide ou sans renouvellement d’air, vous aurez certainement besoin de faire appel à un restaurateur, qui saura prendre soin de votre pistolet à plomb.

Précisions selon le type d’arme nettoyé

Il peut y avoir des précautions supplémentaires à prendre selon le type d’arme que vous nettoyez.

  • Dans le cas d’une arme à air comprimé à plomb, ne vous servez pas d’huile mécanique pour la lubrification, et préférez une huile de silicone non inflammable.
  • Dans le cas d’une arme à Co2, plutôt que d’utiliser une baguette pour le nettoyage du canon, vous pouvez utiliser un tampon de nettoyage. Insérez ce dernier dans le barillet ou le canon, et tirez une fois pour nettoyer le canon.

Il existe également des capsules d’entretien de Co2 composées d’un mélange de solutions nettoyantes et lubrifiantes que vous pouvez utiliser pour le nettoyage. Les cartouches d’entretien de Co2 permettent un nettoyage facile et pratique d’une arme à Co2. Ces cartouches d’entretien assureront la longévité de votre arme grâce à un entretien régulier de la valve, sans laquelle l’arme devient très imprécise. Pour les utiliser, il suffit, comme pour le tampon de nettoyage, de les loger à la place de la cartouche et de tirer.

Si vous cherchiez à nettoyer une arme plus imposante, comme une carabine à plomb, vous pouvez découvrir les différentes étapes à suivre ici.


Notez cet article :
Voici comment entretenir un pistolet à plomb efficacement
4.4 - 20 votes




Partagez cet article :


Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !




Commentaires :