---#2--300x250_Contenu (mobile & desktop)-----
Sélectionner une page

1er RPIMA – 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine

1er RPIMA

Le premier régiment parachutiste d’infanterie de marine a été créé le 1er janvier 1973 mais est issu d’une unité aux noms multiples qui trouve ses origines dans les opérations de sabotage menées par des parachutistes français durant la seconde guerre mondiale.

Sous l’occupation, ces parachutistes français, formés en Angleterre et intégrés au sein de la 1ère compagnie d’infanterie de l’air (1re CIA) commandée par le capitaine Georges Bergé, infiltraient le territoire français pour soutenir la résistance et mener des actions de type commando.

Devise du 1er RPIMA :

1er RPIMA

« Qui ose gagne »

(traduction de la devise des SAS anglais « Who Dares Wins »)

Mission et structure du 1er RPIMA :

Au sein de la Brigade des Forces Spéciales de Terre, les missions du 1er RPIMA sont principalement axées sur l’assistance opérationnelle et la formation des troupes amies, la recherche de renseignements à fin d’action sans oublier l’action spécialisée telle que la libération d’otage et l’extraction de personnalités amies ou ennemies et sabotage

Structure : Le régiment est constitué de 5 compagnies, 4 compagnies dites de combat et une compagnie de commandement et de logistique.

– 1ere Compagnie : Combat urbain et action en milieu aquatique.

– 2ème Compagnie : Actions en milieu extrême : Montagne, forêt équatoriale, désert.

– 3ème Compagnie : Destruction et sabotage en profondeur dans les zones ennemies.

– 4ème Compagnie : Déploiement et maintenance de systèmes de transmissions et de communication spécifiques aux exigences de la mission.

Traditions du 1er RPIMA :

La fête des troupes de marine est célébrée à l’occasion de l’anniversaire des combats de Bazeilles, village qui a été repris à quatre reprises, le 31 août puis finalement abandonné le 1er septembre 1870.

Chant régimentaire :