Meilleures mutuelles santé pour militaire

Partager

Meilleures mutuelles santé pour militaire

 

mutuelle-militaire

Vous connaissez bien entendu la mutuelle UNEO, dédiée au monde des armées et qui regroupent les trois anciennes mutuelles que sont la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA).

Pour vérifier si UNEO est la meilleure mutuelle pour militaire, testez l’un des comparateurs de mutuelles de notre classement ci-dessous :

 

ComparateurAvantagesDemande de devis
Compare les offres de plusieurs dizaines de mutuelles parmi les plus connues et économisez en moyenne 200€ sur votre assurance actuelle Devis
assurland-mutuelle-militaire
Compare les offres de MAAF, MMA, Alptis, Aviva, Gras Savoye, etc.Devis
devis-mutuelle-militaire
Permet de comparer plus de 20 mutuelles et 200 garanties différentesDevis

Militaire : Comment choisir la meilleure mutuelle ?

choix-mutuelle

Pour choisir sa mutuelle, il suffit d’analyser ses besoins de remboursement par type de dépense santé.
Si vous avez de nombreuses dépenses dentaires alors vous devrez naturellement axer vos recherches sur une mutuelle particulièrement performante pour les remboursements dentaires, idem pour l’optique ou tout autre domaine de santé.

Non seulement les mutuelles ne sont pas équivalentes selon les domaines mais les prix varient également du simple au double sur les options. La recherche d’une bonne mutuelle peut donc être fastidieuse et c’est pourquoi ces comparateurs sont d’une grande aide pour vous accompagner.

Si vous n’avez aucune idée de vos dépenses de santé à venir, analysez les taux de remboursement globaux par domaine, basés sur les taux de la sécurité sociale pour chaque domaine. En les additionnant, vous aurez une idée plus précise de la performance de telle ou telle offre.

Pourquoi Uneo n’est plus aussi avantageuse ?

conseils-mutuelle-militaire

Depuis la fusion des trois anciennes mutuelles militaires et donc la naissance d’Uneo, les tarifs ont tout simplement été augmentés et les remboursements légèrement diminués au fil des années.

Résultat, Uneo ne présente plus vraiment d’avantages pour les militaires, sans occulter le fait que la cotisation augmentera tout au long de votre carrière car elle est indexée sur votre point d’indice.

En revanche, les remboursements n’augmentent pas… Le constat est rude pour un service initialement créé pour favoriser la population des militaires et de leurs familles, particulièrement concernés par des problèmes de santé en raison des exigences du statut de militaire.

Pour le vérifier, demandez un devis mutuelle, c’est bien sur sans engagement et cela ne prend que 2 minutes.

Quatre mutuelles sont référencées par le ministère des armées jusqu’en 2024

Depuis le 1er janvier 2018, que vous soyez civil ou militaire, vous pouvez choisir entre les 4 organismes suivants, référencés jusqu’en 2024 :

  • La mutuelle UNEO : www.groupe-uneo.fr
  • La mutuelle Harmonie fonction publique : www.harmonie-fonction-publique.fr
  • La mutuelle INTERIALE : www.armees.interiale.fr
  • FORTEGO : www.tego.fr (AGPM Assurances, mandataire de AGPM Vie, Allianz vie et MCdéf)

Le ministère a référencé ces 4 mutuelles qui, après étude, présentent une garantie de protection sociale de qualité.

Attention : Cela ne signifie pas qu’elles sont compétitives et que vous serez correctement remboursés de vos frais de santé.
Pour le vérifier, nous vous invitons à effectuer une simulation en ligne sur un comparateur.

 

Est-ce que la mutuelle militaire est avantageuse pour toute la famille ?

La mutuelle militaire représente un bon choix compte tenu de la complexité du métier associé. Cependant est-ce que les prix sont avantageux si vous souhaitez affilier votre famille ? Nous allons vous éclairer sur quelle est la mutuelle la plus intéressante pour toute la famille.

La mutuelle militaire n’est pas obligatoire

Peut-être que vous ne le savez pas, mais opter pour une mutuelle militaire n’est pas obligatoire, même si c’est votre métier. Vous pouvez tout à fait vous diriger vers une mutuelle classique. En ce qui concerne vos ayants droit, vous avez la possibilité de les inclure sur votre mutuelle militaire, mais ce n’est pas le plus avantageux. Si votre conjoint(e) travaille dans le secteur privé, il ou elle aura l’obligation de souscrire à sa mutuelle d’entreprise. Dans ce cas précis, il y a de fortes chances que la mutuelle qu’on lui propose en entreprise soit plus avantageuse que celle que vous avez en tant que militaire.

Chacun sa mutuelle

Pour faire le plus d’économies possible, il peut être plus judicieux que chacun ait sa mutuelle et que vous ne vous regroupiez pas. Vous bénéficierez donc des avantages de votre mutuelle en tant que militaire, et votre partenaire de sa mutuelle du secteur privé. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, il faut demander des devis à divers assureurs, vous pouvez aussi comparer en ligne les offres et ainsi voir ce qu’il y a de mieux pour votre famille.

Chaque cas est différent, et en fonction de vos besoins toutes les assurances ne se vaudront pas. Pour ce qui est des enfants, si vous ne vous inscrivez pas sur la même mutuelle, vous devrez choisir s’il est plus avantageux de les inclure sur votre mutuelle militaire ou sur la mutuelle privée de votre conjoint(e). Vous ne dépendrez donc plus de la même caisse de sécurité sociale.

Quels sont les avantages des militaires pour la mutuelle?

Tout d’abord, sachez que souscrire à une mutuelle santé n’est pas obligatoire mais cela est fortement conseillé pour compléter vos remboursements maladie couverts par l’assurance santé. D’autant plus dans les métiers d’action exposés au danger que sont ceux du monde des armées. Vous pourrez choisir une mutuelle classique ou bien la meilleure mutuelle pour vous, adaptée aux besoins spécifiques des corps de l’armée : une mutuelle santé militaire.

Pourquoi choisir une mutuelle spécifique ?

Contrairement aux salariés du secteur privé, les fonctionnaires militaires ne bénéficient pas de la loi ANI, instaurant une mutuelle collective depuis 2013. Cependant, des mutuelles santé militaires sont mises en place pour compléter votre assurance santé en fonction de vos besoins et du risque militaire santé induit au cours de vos missions.

Référencée par le Ministère de la Défense, vous pourrez souscrire à la meilleure mutuelle à moindre frais.

Votre caisse d’assurance santé, la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) prend en charge la partie obligatoire des différents actes médicaux (consultations, soins, hospitalisations…). La différence reste à la charge du patient ou de sa mutuelle s’il a souscrit un contrat. La part de remboursement dépendra du contrat que vous aurez souscrit. La CNMSS, en partenariat avec votre mutuelle santé militaire, a mis en place la télétransmission, dispositif qui envoie directement les demandes de remboursement à votre place. Cela vous facilitera les démarches.

D’autre part, vous bénéficierez d’une dérogation pour pouvoir consulter un médecin militaire en dehors du parcours de soins coordonné, si vous êtes en mission à l’extérieur.

La meilleure mutuelle vous couvrira spécifiquement pour vos :

  • Soins occasionnés par les traumatismes physiques subis pendant l’exercice de vos fonctions (hospitalisation, chirurgie, rééducation…).
  • Soins inhérents à toute maladie contractée pendant vos missions ou vos permissions.
  • Soins médicaux pour entretenir votre santé de manière optimale (soins dentaires, consultations et soins d’optique, ostéopathie, cures, soutien psychologique…).
  • Remboursement des médicaments et tiers-payant afin de ne pas avancer les frais médicaux
  • Prise en charge en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, remboursement des dépassements d’honoraire…)

Vous pouvez faire bénéficier votre mutuelle santé militaire à vos ayants-droit afin de les ajouter à votre contrat et ainsi bénéficier de réductions de cotisation notables. Les bénéficiaires inscrits sur votre contrat seront ainsi protégés durablement.

Quels sont les risques pris en compte par les mutuelles ?

La meilleure mutuelle vous secondera pour les risques militaires santé suivants :

  • La garantie Inaptitude à Servir (IAS). Cette clause vous permettra de maintenir votre salaire jusqu’à 90% du montant du montant brut, en cas d’arrêt longue maladie.
  • La garantie maintien d’autonomie dépendance et décès. Vous ou vos proches recevrez une rente mensuelle à vie, exonérée d’impôt, en cas d’incapacité ou de perte d’autonomie. Une aide à domicile pourra également vous être proposée dans ce cas de figure. En cas de décès, un capital sera alloué à vos proches.
  • La garantie rente éducation versera une rente mensuelle pour les études de vos enfants, en cas de décès. Cela permettra à vos enfants désignés comme bénéficiaire dans votre contrat, de poursuivre leurs études paisiblement, sans souci financier.
  • Prise en charge psychologique préventive ou post-traumatique. Durement éprouvés par les missions sur le terrain, vous bénéficierez du remboursement de vos consultations médicales en lien avec un accompagnement psychologique, qu’il soit préventif ou suite à un évènement traumatique.
  • Suivi en cas d’addictologie. Une étude a démontré que les militaires sont plus exposés aux risques d’alcoolisme pour maintes raisons : isolement, manque affectif, effet d’influence de la part des camarades d’armée, stress, problèmes familiaux, divorce… La dépendance à l’alcool ou à toute autre substance sera accompagnée dans sa prise en charge par la meilleure mutuelle, en toute discrétion.

Pourquoi des mutuelles sont moins chères qu’UNEO?

UNEO est une mutuelle santé militaire créée à la base par des militaires et gérée par eux.

Depuis qu’UNEO a fusionné avec d’autre organismes de couverture complémentaire maladie, les tarifs des cotisations ont augmenté et les remboursements ont légèrement diminué. De plus, l’abonnement chez UNEO est basé sur l’indexation indiciaire, ce qui augmentera le tarif de votre forfait tout au long de votre carrière.

Les remboursements quant à eux ne sont pas revus à la hausse, ce qui fait d’UNEO une mutuelle santé militaire beaucoup moins performante qu’auparavant. Les avantages mutuelle militaire proposés autrefois par cet organisme ne répondent plus autant aujourd’hui aux besoins spécifiques des corps de l’armée et de leurs familles.

La meilleure mutuelle santé vous présentera des contrats aux meilleurs tarifs pour une protection maximale adaptée aux risques liés à votre métier de militaire. L’indice n’entrera pas en compte pour fixer le montant de vos cotisations.

Comment sont calculés les prix des mutuelles ?

Les tarifs des mutuelles santé sont fixés en fonction de plusieurs critères :

  • Le profil
    Selon le sexe, l’âge, le statut socio-professionnel, le nombre de membres du foyer bénéficiant du contrat de mutuelle, les montants peuvent largement varier. Le prix de la cotisation augmentera avec l’âge car plus on vieillit, plus on consulte pour raison médicale. En revanche, le montant de la cotisation baissera plus il y aura d’ayant droits affiliés à un contrat.
  • Les frais appliqués par les mutuelles
    Les organismes de mutuelles complémentaires ont des dépenses liées aux frais d’acquisition (campagne d’adhésion auprès des futurs clients) et aux frais de gestion (gestion des contrats des clients). Ces frais sont répercutés sur les cotisations et représentent entre 20% et 60% du montant des cotisations.
  • Les taxes
    Les mutuelles sont assujetties à différentes taxes imposées aux assureurs (Taxe de Solidarité Additionnelle par exemple). Ceci est également répercuté sur la cotisation des adhérents.
  • Les différents niveaux de garantie
    Plusieurs contrats sont proposés par les mutuelles complémentaires, proposant différentes formes de remboursement des frais de santé. Le premier niveau de garantie, couvrant moins de frais médicaux, sera moins cher qu’un niveau élevé prenant en charge plus de frais de santé.

Estimez au mieux vos besoins en matière de soins médicaux ou dentaires afin d’opter pour un contrat adapté et bénéficiez des tarifs les plus avantageux de votre mutuelle qui prendra en charge votre risque militaire santé.

Mis à jour le 4 février 2022