---#2--300x250_Contenu (mobile & desktop)-----

Meilleures mutuelles santé pour militaire

 

mutuelle-militaire

Vous connaissez bien entendu la mutuelle UNEO, dédiée au monde des armées et qui regroupent les trois anciennes mutuelles que sont la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA).

Pour vérifier si UNEO est la meilleure mutuelle pour militaire, testez l’un des comparateurs de mutuelles de notre classement ci-dessous :

 

Comparateur Avantages Demande de devis
Compare les offres de plusieurs dizaines de mutuelles parmi les plus connues et économisez en moyenne 200€ sur votre assurance actuelle  Devis gratuit
assurland-mutuelle-militaire
Compare les offres de MAAF, MMA, Alptis, Aviva, Gras Savoye, etc. Devis gratuit
devis-mutuelle-militaire
Permet de comparer plus de 20 mutuelles et 200 garanties différentes Devis gratuit

Militaire : Comment choisir la meilleure mutuelle ?

choix-mutuelle

Pour choisir sa mutuelle, il suffit d’analyser ses besoins de remboursement par type de dépense santé.
Si vous avez de nombreuses dépenses dentaires alors vous devrez naturellement axer vos recherches sur une mutuelle particulièrement performante pour les remboursements dentaires, idem pour l’optique ou tout autre domaine de santé.

Non seulement les mutuelles ne sont pas équivalentes selon les domaines mais les prix varient également du simple au double sur les options. La recherche d’une bonne mutuelle peut donc être fastidieuse et c’est pourquoi ces comparateurs sont d’une grande aide pour vous accompagner.

Si vous n’avez aucune idée de vos dépenses de santé à venir, analysez les taux de remboursement globaux par domaine, basés sur les taux de la sécurité sociale pour chaque domaine. En les additionnant, vous aurez une idée plus précise de la performance de telle ou telle offre.

Pourquoi Uneo n’est plus aussi avantageuse ?

conseils-mutuelle-militaire

Depuis la fusion des trois anciennes mutuelles militaires et donc la naissance d’Uneo, les tarifs ont tout simplement été augmentés et les remboursements légèrement diminués au fil des années.

Résultat, Uneo ne présente plus vraiment d’avantages pour les militaires, sans occulter le fait que la cotisation augmentera tout au long de votre carrière car elle est indexée sur votre point d’indice.

En revanche, les remboursements n’augmentent pas… Le constat est rude pour un service initialement créé pour favoriser la population des militaires et de leurs familles, particulièrement concernés par des problèmes de santé en raison des exigences du statut de militaire.

Pour le vérifier, demandez un devis mutuelle, c’est bien sur sans engagement et cela ne prend que 2 minutes.

Quatre mutuelles sont référencées par le ministère des armées jusqu’en 2024



Depuis le 1er janvier 2018, que vous soyez civil ou militaire, vous pouvez choisir entre les 4 organismes suivants, référencés jusqu’en 2024 :

– La mutuelle UNEO : www.groupe-uneo.fr

– La mutuelle Harmonie fonction publique : www.harmonie-fonction-publique.fr

– La mutuelle INTERIALE : www.armees.interiale.fr

– FORTEGO : www.tego.fr (AGPM Assurances, mandataire de AGPM Vie, Allianz vie et MCdéf)

Le ministère a référencé ces 4 mutuelles qui, après étude, présentent une garantie de protection sociale de qualité.

Attention : Cela ne signifie pas qu’elles sont compétitives et que vous serez correctement remboursés de vos frais de santé.
Pour le vérifier, nous vous invitons à effectuer une simulation en ligne sur un comparateur.

Est-ce que la mutuelle militaire est avantageuse pour toute la famille ?

La mutuelle militaire représente un bon choix compte tenu de la complexité du métier associé. Cependant est-ce que les prix sont avantageux si vous souhaitez affilier votre famille ? Nous allons vous éclairer sur quelle est la mutuelle la plus intéressante pour toute la famille.

La mutuelle militaire n’est pas obligatoire

Peut-être que vous ne le savez pas, mais opter pour une mutuelle militaire n’est pas obligatoire, même si c’est votre métier. Vous pouvez tout à fait vous diriger vers une mutuelle classique. En ce qui concerne vos ayants droit, vous avez la possibilité de les inclure sur votre mutuelle militaire, mais ce n’est pas le plus avantageux. Si votre conjoint(e) travaille dans le secteur privé, il ou elle aura l’obligation de souscrire à sa mutuelle d’entreprise. Dans ce cas précis, il y a de fortes chances que la mutuelle qu’on lui propose en entreprise soit plus avantageuse que celle que vous avez en tant que militaire.

Chacun sa mutuelle

Pour faire le plus d’économies possible, il peut être plus judicieux que chacun ait sa mutuelle et que vous ne vous regroupiez pas. Vous bénéficierez donc des avantages de votre mutuelle en tant que militaire, et votre partenaire de sa mutuelle du secteur privé. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, il faut demander des devis à divers assureurs, vous pouvez aussi comparer en ligne les offres et ainsi voir ce qu’il y a de mieux pour votre famille.

Chaque cas est différent, et en fonction de vos besoins toutes les assurances ne se vaudront pas. Pour ce qui est des enfants, si vous ne vous inscrivez pas sur la même mutuelle, vous devrez choisir s’il est plus avantageux de les inclure sur votre mutuelle militaire ou sur la mutuelle privée de votre conjoint(e). Vous ne dépendrez donc plus de la même caisse de sécurité sociale.