Pour devenir travailleur indépendant et exceller dans le domaine de l’entrepreneuriat, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez soit vous mettre à votre propre compte, soit travailler avec le statut d’auto-entrepreneur, tout en étant bénéficiant des avantages d’un salarié. Dans ce dernier cas de figure, il est nécessaire d’intégrer une société de portage salarial. Le choix de cette dernière doit tenir compte d’un certain nombre de critères essentiels, si vous voulez profiter pleinement des avantages liés au statut de salarié porté.

La santé financière, un critère majeur pour bien choisir sa société de portage salarial

Travailler en tant que salarié porté est une décision très importante qui peut avoir de multiples répercussions sur votre vie professionnelle si vous n’y réfléchissez pas correctement. Pour ce faire, il est conseillé de vous renseigner par rapport à ce statut professionnel, avant de vous engager avec une société de portage salarial comme Cegelem, qui soit dit en passant, constitue une référence en la matière.

Ce n’est qu’après vous être convaincu de la pertinence du portage salarial et des avantages liés à ce statut que vous pourrez vous mettre à la recherche d’une entreprise pour vous porter. La santé financière affichée est l’un des principaux critères à prendre en compte pour faire un choix efficient. En effet, bien qu’elle réponde à un régime particulier, une entreprise de portage salarial vise avant tout le même objectif que toute autre société qui propose des prestations.

Le but de toute société de portage salarial est de réaliser le maximum de profit afin d’accroitre son chiffre d’affaires ; et la santé financière constitue le meilleur reflet des ambitions d’une entreprise, et des moyens qu’elle se donne pour atteindre ses objectifs. Une étude financière approfondie de la firme que vous comptez intégrer vous permettra de porter un jugement sur sa santé financière, et donc sur ses aptitudes à vous faire réaliser du profit. Miser sur une entreprise endettée ou peu créditée par les organismes financiers ne vous sera pas bénéfique !

Les services et privilèges offerts

Aussi nombreuses qu’elles soient, les compagnies de portage salarial n’offrent pas les mêmes services, ni les mêmes privilèges à leurs associés. Toujours est-il qu’une bonne société de portage salarial se portera systématiquement volontaire pour prendre en charge toutes les tâches administratives relatives à vos activités en tant que salarié porté. Mais ce n’est pas tout : en tant que travailleur indépendant, vous avez droit à d’autres avantages dont une bonne entreprise de portage doit pouvoir vous faire bénéficier.

Entre autres, vous devez vous assurer que l’entreprise avec laquelle vous voulez vous engager est capable de vous garantir :

  • une assistance juridique dans le cadre de vos missions ;
  • une amélioration constante de vos performances, qui sera possible grâce notamment à l’organisation de formations spécialisées,
  • une participation à des évènements professionnels de premier choix, organisés ou non par la société de portage salarial,
  • ou encore la mise à disposition d’un réseau de professionnels confirmés, que vous pourrez intégrer pour mieux vous perfectionner dans votre domaine d’activité.

Il s’agit là de quelques exemples de garanties qu’une bonne entreprise de portage devrait normalement pouvoir vous offrir. Si pendant vos recherches, vous avez affaire à une firme qui ne propose pas ce minimum et n’offre pas suffisamment d’accompagnement collectif et individuel à ses salariés, il vaut mieux envisager un autre choix.

Les frais de gestion de portage : un point clé

Il s’agit également d’un facteur très important que vous devez prendre en considération pour bien choisir votre société de portage salarial. Dans les faits, cette dernière à l’obligation de fixer un taux de gestion ou de fonctionnement, conformément à la règlementation et aux conventions collectives. Ces dernières années, les frais de fonctionnement ont été revus à la baisse, avec un taux qui varie généralement entre 5 et 10 % de la rémunération.

Pour information, ce taux sera influencé par votre ancienneté et votre niveau de compétence en tant que travailleur indépendant. Il entre en ligne de compte dans  le calcul du salaire que vous devez percevoir, mais ne devrait pas trop l’abaisser si vous faites le choix d’une société de portage salarial proposant des frais de gestion avantageux.

L’expérience de la société de portage

Le nombre d’années d’expérience de la société en matière de portage salarial doit aussi être pris en compte pour un choix avisé. Plus l’entreprise qui doit vous porter sera expérimentée, mieux elle saura vous faire profiter des avantages liés au statut de salarié porté. Par contre, si vous misez sur une société qui ne compte que peu voire pas du tout d’années d’expérience à son actif, vous pourriez souffrir éventuellement de son manque de dynamisme et de son amateurisme.

En voulant choisir votre société de portage salarial, il faudra tenir compte non seulement de son ancienneté, mais aussi de l’expérience professionnelle personnelle de chacun de ses dirigeants. Une entreprise existant depuis des années, mais dont tout le personnel vient d’être remplacé, n’aura pas les mêmes performances qu’une société nouvellement créée, et dirigée par des experts ayant fait leurs preuves dans le portage salarial.