Le choix d’un attelage n’est pas une tâche facile. En tant qu’accessoire incontournable pour assurer une meilleure liaison entre l’automobile et la remorque, il est judicieux de vérifier un certains nombre d’éléments. Cet équipement est composé d’une boule d’attelage, d’une ferrure et d’une tête. L’utilisation de cet outil est une garantie pour la sécurité et le confort pendant la conduite. Plusieurs sites proposent en vente, une variété de modèles d’attelages pour la remorque de toutes sortes de véhicules et des portes-vélos issus des marques les plus prisées. 

Bien choisir ses attelages et portes-vélos

Le plus important lorsqu’on souhaite acheter des attelages est que ceux-ci soient compatibles avec votre voiture et qu’ils soient également en mesure d’assurer la sécurité et le confort du conducteur, vous pouvez pour cela consulter le catalogue de Rameder. Le choix repose sur les différents types de boule d’attelage qui existe sur le marché. 

  • La boule d’attelage standard 

Encore appelées « rotule équerre », cet accessoire est recommandé pour les véhicules utilitaires ou les 4×4. Elle est vendue avec une clé plate nécessaire pour démonter la rotule. 

  • La boule d’attelage col cygne démontable

Il représente le modèle le plus populaire ce d’autant plus qu’il s’adapte à toutes sortes de véhicules. sa rotule est fixée au niveau de la ferrure via une clé plate et des boulons pour réaliser le démontage. 

  • La boule d’attelage sous forme de col de cygne démontable de façon horizontale sans outils 

Il représente l’un des plus pratiques car il est très facile à utiliser. Le démontage se fait sans outils. Cet accessoire possède une poignée permettant de lâcher la rotule de manière horizontale tout en la tirant vers l’utilisateur lorsque ce dernier est face à l’arrière de son véhicule. 

Pour ce qui est des attelages esthétiques, il existe 2 types sur le marché. On distingue la boule d’attelage col de cygne démontable sans outils de façon verticale et la boule d’attelage rétractable. 

Pour ce qui est du choix du porte-vélo, il est conseillé de tenir compte d’éléments tels que la durée des trajets, la facilité d’instillation, le nombre de vélos à transporter ainsi que votre budget. Ceci étant, on distingue des portes-vélos sur toit de voiture, portes-vélos sur le coffre de la voiture, portes-vélos dans le coffre de la voiture et les portes-vélos au niveau de la boule d’attelage. Chacun de ces modèles présente des caractéristiques spécifiques qui le distinguent des autres. Le porte-vélo sur le toit est sans doute l’un des modèles les plus courants. Il est capable de transporter jusqu’à 4 vélos. Ce type de porte-vélo est compatible avec la plupart de véhicules. D’autres personnes préfèrent le porte-vélo dans le coffre ou sur le coffre pour leur praticité. On peut facilement les installer à l’intérieur du véhicule car sa barre de fixation est montée au niveau du système d’attache des sièges arrière. Le choix de ce modèle est très conseillé lorsque votre voiture dispose d’un grand coffre.