Accueil / Dossiers / Comment devenir parachutiste pour l’armée ?

Comment devenir parachutiste pour l’armée ?

Le corps militaire des troupes aéroportées, que l’on appelle aussi souvent les parachutistes, ou les paras, est un des corps de l’armée de terre qui fait le plus rêver les futures recrues. Cependant, si vous voulez avoir une chance de sauter en parachute un jour pour l’armée, vous allez devoir suivre un parcours bien spécifique.

Avant d’être parachutiste, il faut être militaire

Évidemment, pour devenir parachutiste dans l’armée, il faut d’abord travailler pour l’armée. En fait, tous les parachutistes suivent à peu près le même parcours initial. Ils entrent donc dans l’armée comme n’importe quelle recrue mais en choisissant un régiment TAP. Ensuite, quand leur formation initiale touche à sa fin, ils partent à l’ETAP (école des troupes aéroportées) pour passer le fameux brevet TAP.

Dans cette école, les jeunes militaires peuvent apprendre à sauter en parachute et plus tard à éventuellement gérer le largage de troupes ou de matériel en parachute. A la sortie de l’ETAP, vous devez évidemment en ressortir avec le brevet de parachutiste pour pouvoir sauter. Sinon, en cas d’échec, vous pourriez être muté dans un régiment non parachutiste. Il existe plusieurs types de brevets avec des spécialisations que vous pourrez obtenir au fur et à mesure de votre carrière.

Pensez à faire un premier saut en parachute avant de vous engager

Il n’y a pas d’âge minimum pour sauter en parachute, mais seulement des qualités physiques requises. Peu importe votre âge, vous trouverez beaucoup d’offres de sauts en parachute juste ici. Beaucoup de jeunes recrues s’engagent à l’ETAP parce qu’elles rêvent de devenir parachutistes sans même savoir si elles aiment et oseront sauter en parachute. C’est une grosse erreur.

Évidemment, avec le temps, la peur que vous ressentirez la première fois que vous vous jetterez dans le vide en tandem diminuera. Cependant, si vous avez la phobie du vide ou que vous détestez sauter en parachute, il y a peu de chances que vous appreniez à aimer, même avec le temps. Voilà pourquoi il est essentiel de faire un premier saut en parachute avant de se décider définitivement pour la suite de sa carrière.

Quelles sont les conditions pour devenir parachutiste ?

Les parachutistes sont de moins en moins utilisés en zone de combat direct, mais ils ont tout de même l’une des carrières les plus excitantes de la profession de militaire, notamment parce qu’elle mêle la logistique à l’action pure, la stratégie minutieuse et l’adrénaline. Malheureusement, tout le monde ne peut pas devenir parachutiste et il y a quelques conditions à respecter.

D’abord, il faut avoir entre 17 et 35 ans. Ensuite, il faut être de nationalité française et jouir de ses droits civiques, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas avoir de casier judiciaire ou être la cible d’une condamnation qui restreint vos droits de circulation, de vote, etc. Il faut également avoir effectué sa journée de défense citoyenne (autrefois appelée JAPD) et il faut surtout être médicalement apte, physiquement et psychologiquement.


Notez cet article :
Comment devenir parachutiste pour l’armée ?
4.9 - 21 vote[s]




Partagez cet article :


Dernières Vidéos