Accueil / Dossiers / Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement ?

Comment se débarrasser des punaises de lit efficacement ?

traitement punaise de lit

Ces dernières années, la punaise de lit est un véritable fléau. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille aucune ville n’est épargnée. Personne n’est à l’abri d’une infestation et ce n’est absolument pas un problème lié à l’hygiène. Il vous suffit de séjourner dans un hôtel infesté, dans un lieu public (cinéma, transport en commun, etc.) ou encore d’être en contact avec une personne infestée et qui ne le sait pas forcément. Dans le cas de personnes vivant en appartement, les punaises de lit sont des voyageuses et peuvent aisément passer d’un appartement à un autre.

A quoi ressemble une punaise de lit ?

Avant d’envisager de sortir l’artillerie lourde, il faut d’abord s’assurer que votre ennemi est bien cet insecte nocturne. A quoi ressemble une punaise de lit ?  La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte qui vu de dessus pour un adulte mesure 4 à 6 mm et ressemble à une lentille aplatie avec six pattes, deux antennes, elle est de couleur brune. La punaise de lit n’a pas d’aile, donc elle ne vole pas. Sa forme lui permet de se glisser dans le moindre interstice. Détestant la lumière elle se nourrit la nuit et préfère vivre dans les endroits sombres, comme un canapé, une fente du plancher ou derrière du papier peint décollé. Mais il faudra chercher en premier dans leurs cachettes préférées le matelas et le sommier.

La punaise de lit n’est pas invisible mais difficile à trouver. Malgré cela, tous les matins vous vous réveillez avec de nouvelles piqûres aux bras, aux jambes ou aux endroits découverts pendant votre sommeil. La piqûre de punaise de lit est assez singulière car très souvent ce sont quatre ou cinq boutons en ligne ou groupés au même endroit.  Très souvent c’est à cause de ces piqures que l’on découvre que l’on est envahi de punaises de lit. Suivant la sensibilité de la personne piquée, elles peuvent être indolores ou provoquer des démangeaisons insupportables.

Comment se débarrasser des punaises de lit avec efficacité ?

Il existe quelques gestes simples pour tout d’abord éviter que l’infestation ne s’étende :

  1. Passer régulièrement l’aspirateur dans tout votre appartement ou votre maison y compris le sommier et le matelas
  2. Jeter le sac aspirateur à chaque fois dans un sac poubelle qui sera fermé hermétiquement
  3. Laver l’ensemble de vos vêtements à 60°
  4. Vous pouvez également mettre une housse anti punaise de lit sur votre matelas ou sommier ( il existe une excellente marque fabriquée en France).
  5. Vous pouvez tenter de les éradiquer en traitant seul avec des insecticides adaptés, mais cette solution donne rarement de bons résultats.

Même s’il existe de nombreuses astuces, la meilleure des méthodes pour vous débarrasser des punaises de lit est de vous faire aider par un professionnel du traitement des punaises de lit. Il vous en coutera plus cher que l’achat de produit en grande surface mais il vous évitera de jeter votre literie et pourra également vous donner de bons conseils pour éviter les récidives. N’hésiter pas à demander plusieurs devis, à comparer les prestations et la garantie octroyée.


Notez cet article :



Partagez cet article :


Dernières Vidéos