Je laisse également d'autres points de contact et informations qui pourront aider notamment les conjoints civils qui souvent ne savent pas trop quoi faire:
POUR LES DEMARCHES SOCIALES ET ADMINISTRATIVES
Contacter l'assistant de Service Social Défense de votre base/régiment. Les assistantes sociales sont une grande aide pour les familles des blessés et un point d'écoute primordial, surtout dans un premier temps.
POUR LES INFORMATIONS ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU BLESSE Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre - CABAT
Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle - 75007 Paris
cabat-gmp.contact.fct@def.gouv.fr
Tel: 01 44 42 39 58
Facebook: CABAT#blessésguerre
Cellule d'Aide aux Blessés et Malades du Service de Santé des Armées - CABMSSA
Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle - 75007 Paris
Tel: 01 44 42 39 58
Cellule d'Aide aux Blessés et d'Assistance aux familles de la Marine - CABAM
BP 62 - 83800 Toulon
Tel: 04 94 02 12 31
Antenne Paris: 01 44 42 39 36 ou 35
cabamblesses@gmail.com et cabam-cpm.cmi?fct@intradef.gouv.fr
Bureau de l'Action Sociale de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Cellule de suivi des blessés
10 rue de Tournon - 75006 Paris
Tel: 01 56 28 74 40
bas.sdap.dggn@gendarmerie.interieur-gouv.fr
POUR UNE DEMANDE D'AIDE A DOMICILE Caisse Nationale Militaire de Sécurité Social CNMSS
247 avenue Jacques Cartier
BP 318 - 83090 Toulon Cedex 9
Tel: 04 94 16 96 91
Vous pouvez également faire appel à Unéo, AGPM, GMPA ou Tégo selon vos mutuelles/assurances, cela fait également partie du contrat.
LES CONTACTS QUI PEUVENT AIDER Ecoute Défense
Tel: 08 08 800 321
Ligne d'écoute gratuite et anonyme Info blessés familles
www.defense.gouve.fr/blesses ASSOCIATIONS Association Nationale des Femmes de Militaires
www.anfem.fr
Association Solidarité Défense
24, Rue de Presles
75015 Paris
Tel: 01 53 69 69 93
www.solidarite-defense.org LE PLUS IMPORTANT: VOUS N'ETES PAS TOUT SEULS. Il n'y a pas d'honte à avoir un PTSD. Il faut en parler, et il n'y a qu'en parlant que vous pouvez trouver l'aide dont vous avez besoin. Vous êtes un blessé de guerre reconnu et vous n'êtes pas moins blessé ni avez moins de besoin d'aide qu'un autre militaire blessé de guerre physique.
APRES TOUTES LES DEMARCHES CITEES PLUS HAUT, ET APRES CONCESSION D'UNE PMI:
D'autres dispositifs soutiennent les blessés en service et les blessés de guerre, dont:
- La Jurisprudence Brugnot: elle est complémentaire de la PMI. Toucher la PMI n'exclut pas de toucher l'indemnisation Brugnot, et même si vous n'avez pas de PMI, l'indeminisation Brugnot vous est due dès lors que la blessure est de service. Elle doit être demandée après consolidation de la blessure, cela prends ainsi du temps car il faut que le blessure soit soit guérie, soit plus susceptible d'évoluer (stable). La demande est à faire au service contentieux de son lieu de résidence. Elle peut être maintenant faite en même temps que la PMI (même formulaire) mais si la consolidation n'est pas faite, elle peut être faite ultérieurement (cela ne vous empêche pas de faire la demande de PMI au plus vite). Pension militaire d'invalidité et indemnisation complémentaire Brugnot | Maison Numérique des Blessés et Familles (defense.gouv.fr) - Le fond de prévoyance militaire ou aéronautique: vous avec droit à une allocation dès lors que vous êtes soit blessé en opération mais non réformé (uniquement OPEX), soit réformé pour une affection liée au service (OPEX ou non OPEX), soit pour les conjoints, enfants et ascendants de militaires décédés en service (OPEX ou non OPEX). La démarche peut être faite en ligne. Ceci est demandé après la réception d'une PMI. Les allocations au titre des fonds de prévoyance | Maison Numérique des Blessés et Familles (defense.gouv.fr) Etablissement public des fonds de prévoyance | Maison Numérique des Blessés et Familles (defense.gouv.fr)
D'AUTRES INFORMATIONS SUR LE PTSD Dossier ESPT - Tout savoir sur l'ESPT | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
Toutes ces aides existent parce que la France est redevable envers vous pour vos sacrifices envers la nation et de façon à vous aider à faire face à la vie que vous allez vivre après avoir subit une blessure en servant votre pays.
Encore une fois, ce n'est pas une honte, encore moins pour les PTSD, maintenant totalement reconnus et soutenus.
Quelqu'un qui subit un PTSD, ce n'est pas anodin. Le cerveau est un organe très complexe qui subit lui aussi des blessures, et qui sont bien plus compliquées à soigner qu'une autre blessure dont la science et la médecine a souvent la bonne réponse.
Non, vous n'êtes pas faibles. Non, vous n'êtes pas fragiles. Non, vous n'êtes pas moins blessés que les autres.
Je me dis même souvent que la blessure psychique est probablement la pire blessure qu'on peut subir car elle ne vous permet plus d'appréhender le monde de façon claire...
Enfin, je laisse ici une vidéo américaine sur le PTSD qui image bien ceux qui l'ont vécu et comment l'aide leur est primordiale:
Comprendre le PTSD:
ATTENTION:CES VIDEOS SONT A TITRE D'INFORMATION ET POUR AIDER MILITAIRES ET CONJOINTS A COMPRENDRE LE PTSD, SE RENDRE COMPTE QUE VOUS N'ETES PAS TOUT SEULS. CHAQUE CAS EST UN CAS DIFFERENT ET CHAQUE VECU EST UN VECU DIFFERENT. MEME SI VOUS NE VOUS RETROUVEZ PAS DANS CES VIDEOS, CE N'EST PAS GRAVE. IL N'Y A PAS DE GRAND OU PETIT TRAUMATISME, IL N'Y A PAS DE MEILLEUR ET DE PIRE TRAUMATISME.