Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/08/2019 dans toutes les zones

  1. En synthèse... La "peau d'âne", reçue à l'issue de votre parcours académique, est un élément. Votre personnalité, exprimée tout au long du parcours de sélection, en est un autre.. Vos performances, démontrées lors des épreuves, sont aussi des marqueurs ... Bref : en Ecole, quelle que soit votre parcours antérieur, votre origine, seuls compteront vos réelles capacités... A vous de vous montrer à la hauteur !
    1 point
  2. Pour être tout à fait complet, il faut effectivement reconnaître qu'un Master prestigieux obtenu dans une discipline "cohérente" (sécurité, relations internationales etc.) et dans une grande école/université reconnue constitue un atout non négligeable dans une candidature OST. De la à dire qu'il existerait une forme de prime au prestige, c'est un peu plus complexe, je dirais que cela dépend en partie de l'état d'esprit de la commission. En revanche gare aux conclusions hâtives. La concurrence est si rude dans ce recrutement que l'on entend ou lit régulièrement les mêmes âneries. On dit que si vous n'êtes pas issu de Sciences Po Paris ou d'une école de commerce Top 6 vous n'avez aucune chance (j'ai parfois même lu que la commission ne lisait que les dossiers des candidats issus de ces formations ...). On dit aussi que si vous n'êtes pas classés dans le top 3 de votre PMS ce n'est même pas la peine de se porter candidat. Bref on lit beaucoup de bêtises. Et c'est l'expérience qui parle, je ne suppose pas. La vérité est beaucoup plus simple. Votre admissibilité à l'ESM sera conditionnée à la combinaison d’innombrables facteurs qui, mis bout à bout, donneront du poids à votre candidature. Le prestige de votre Master (et votre réussite à l'étude de manière plus générale) en est indéniablement un, de même que votre PMS, vos expériences professionnelles (le cas échéant), vos expériences extra-scolaires, vos compétences linguistiques etc.. Bref tout ce qui fera sortir votre candidature du lot. Si vous aspirez à vous présenter à ce concours extrêmement sélectif, soyez en dès à présent conscient et commencez à y travailler, mais ne concentrez pas tous vos efforts sur le "prestige" de votre master. La prime aux grandes écoles est souvent l'excuse avancée par des candidats non-retenus pour expliquer leur échec, leur évitant ainsi une difficile mais pourtant nécessaire remise en cause personnelle. Et, bien évidemment, ne sélectionne pas ton Master en fonction de "l'avantage compétitif" qu'il pourrait constituer vis à vis d'autres candidats OST. Compte-tenu du très faible nombre de candidats retenus, considère ce concours comme une finalité parmi d'autres.
    1 point
  3. Je m'instruis, je travaille et évite de glander ou de bailler aux corneilles. J'ai choisi ce métier. Personne ne m'y a forcé, ni contraint. J'en accepte les contraintes. Y a pire. En souscrivant mon contrat, j'ai apposé ma signature pas pour un concours de gaufres mais pour tenter, avec d'autres, de servir mon pays partout où il me demandera d'aller. Ma signature vaut de l'or car la parole est sacrée. Je ne m'appelle pas MELENCHON. Et je ne me pose pas de questions. BTX
    1 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...