Jump to content
Aumilitaire

Malina

Membres
  • Posts

    2,034
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32

Everything posted by Malina

  1. On n'est pas "notés" physiquement, tout n'est qu'une question d'aptitude. Soit on est aptes selon notre SYGICOP et spécialité choisie, soit on ne l'est pas, c'est binaire.
  2. Dans les armées les soldes sont effectivement les mêmes partout, hors primes spécifiques de qualification, responsabilité, etc, qui sont rares en début de carrière à part éventuellement des TAP et contrôleurs.
  3. Si vous voulez carrière longue, choisissez bien ce que vous allez demander car il n'y aura pas de 3ème changement. Vous n'êtes pas dans une spécialité déficitaire?
  4. Malina

    TSHM PAM 2022

    Mon mari a eu le même genre de réponse que vous... même si la situation était un peu différente. Résultat, et bien, quand on connaît quelques personnes, là ça va monter au directeur DRHAA et au CEMAA. Et ça a commencé à retomber, car le commandant de compagnie avait trouvé bon de le désigner volontaire au détriment de sa carrière et situation personnelle (dans l'AA ils sont censés n'envoyer que des volontaires dans certaines missions), donc préjudice de carrière, en plus d'un tas de mensonges par ce même monsieur qui touchent directement la DRHAA et des propos par trop dignes d'un commandant de compagnie.... ça a déjà commencé à piquer pour lui, ce n'est pas encore fini... Malheureusement des gros c%ns il y en a encore un paquet! Heureusement, pas que! Ils aiment bien cette excuse "c'est bon pour vous"/"votre famille je m'en fout" et, le plus célèbre "il ne faut pas que vos soucis deviennent les miens".
  5. Vous n'avez pas besoin de resigner un contrat dans l'immédiat pour avoir un lien au service. A l'issue de votre contrat, si vous avez encore un lien au service, ils vous proposeront systématiquement un nouveau contrat de façon à couvrir au minimum le temps restant de lien au service. Voici ici la législation, permis poids lourd = 3 ans de lien au service. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042215954 Donc vous ne pouvez pas quitter l'armée avant la fin du lien au service sauf pour des raisons exceptionnelles accordées par la DRH. Si vous quittez l'armée avec l'accord de la DRH avant la fin du lien au service de 3 ans, vous devrez payer à l'armée un certain montant, avec un coefficient multiplicateur de 2.
  6. Pas sûre qu'on ai le droit de s'exprimer avec des journalistes sur ce qu'il se passe au sein de l'armée sans l'accord de la hiérarchie. C'est le devoir de réserve, même sur des sujets tout à fait banals. Contactez le SIRPA de l'armée, ils sont là pour ça.
  7. Le plus souvent inaptitude TAP. Selon la distance de l'arc, ça peut aller de inaptitude définitive à aptitude totale sauf troupes spécifiques, voire inaptitude à l'infanterie. Seul un médecin militaire peut le déterminer.
  8. Quand vous passez un permis dans l'armée, normalement vous avez un lien au service, il me semble de 2 ou 3 ans.
  9. Je n'ai aucune idée, je ne suis pas médecin militaire et seul un médecin militaire peut le dire.
  10. Ce n'est pas demander la restitution des soldes perçues. C'est juste le montant du lien au service, qui correspond à X fois le salaire de base, qui peut être augmenté d'un coefficient multiplicateur. Dans mon cas, mon lien au service après ma formation initiale était de 9xsolde de base, donc 9x1400€ à l'époque. Cela correspondait aux 9 mois de formation de spécialité, c'est leur façon de calculer. Après certaines spécialités ont des coefficients multiplicateurs de x2, x3, etc.
  11. Vicaron a tout dit. 53kg c'est déjà très léger. Il va falloir grandement se muscler. Vous allez porter des charges très lourdes, brancarder des blessés, voire porter des camarades blessés ou en difficulté, dont on estime que la moyenne du poids est de 80kg. Dans les métiers physiques, il faut un minimum en taille et poids/masse pondérale pour ne pas se blesser et ne pas être un danger pour soi et les autres.
  12. Cela sera toujours mal vu de changer de spécialité lors du début du contrat. Et très rarement accepté. Seule chance, si vous choisissez une spécialité très déficitaire, vu que l'infanterie en général ne l'est pas. Par contre, on ne part pas comme ça à l'Eurocorps. Ce genre de postes européens, ce sont des prospections qu'il faut répondre, ce n'est pas ouvert à toutes les spécialités et grades, les places ne sont pas exclusivement françaises et ça tourne. Il faut parler couramment anglais car vous bossez avec des étrangers. Il y a plus d'étrangers que de français, environ 250 français pour environ 600 étrangers. Donc même si vous réussissez à changer de spécialité, vous n'irez pas directement à l'Eurocorps.
  13. Vous êtes en début de formation pour un régiment que vous avez choisi en premier. Donc c'est mal vu de vouloir déjà changé alors que vous venez de vous engager. Changement de spécialité, faut compter minimum 5 ans, mais pas forcément accepté, ça dépend des besoins de l'armée aussi. Le plus souvent, QUAND c'est accepté, les gens ont dans les 10 ans d'armée. Ils ont un peu amorti leur formation et il leur reste encore du potentiel sur la nouvelle spé . Mais encore une fois, ce n'est pas forcément accepté.
  14. La période probatoire peut être prolongée jusqu'à 18 mois
  15. J'ai eu un collègue à l'EFSOAA qui a été inapte définitif car il avait vraiment trop de dents cariées et c'était vraiment carnage... Après ça dépend du coefficient de mastication, de s'il peut être appareillé et comment.
  16. Euh, si c'était aussi simple, personne ne s'embêterai plus à passer les concours gendarmerie... Faut arrêter de croire aux bananes. Pour la gendarmerie, c'est concours interne, généralement c'est minimum 4 ans de service et réussir le concours.
  17. Le plus souvent, pendant les classes, c'est tout le monde TTA et tout le monde pareil.
  18. En France, tu as la carte du combattant ou vétéran de l'armée, tout le monde s'en fiche 🤣 Mentalités très différentes.
  19. Vous avez un lien au service? Avez-vous fini la formation donnant lieu à ce lien au service?
  20. Toute demande de changement d'armée est possible, ce qui ne veut pas dire acceptée.
  21. Est-ce le cas? Pourtant le vaccin de la fièvre jaune est relativement peu utilisé, et a déjà bien tué. Mais personne n'en parle. Quand je vois la quantité de gens qui souffrent du Covid long, qui toucherait entre 500.000 à 1 million de français, où certains n'arrivent même pas à tenir debout alors qu'ils ont eu un Covid modéré, avec des affections au niveau du cerveau, j'ai quand même un doute que le vaccin soit pire que cela. C'est bien de parler de "Jupiter", mais le monde ne tourne pas autour de la France, les autres pays ont à peu près les mêmes politiques.... et perso, les complots mondiaux, je n'y crois pas trop, c'est prendre tous les politiciens du monde pour des idiots et se croire toujours mieux qu'eux et les scientifiques. Je ne m'engage donc pas sur ce point.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...