Aller au contenu
Aumilitaire

Milo59

Membres
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Milo59

  1. La pmm donne un "avantage" dans les premières semaines. On arrive avec un premier moule ce qui permet de décoincer un peu plus rapidement. Sinon je suis ELBOR (électronicien de bord).
  2. Je vais casser un mythe mais tant pis. Le gain d'avancement de 6 mois pour le grade de SM en sortant de Maistrance, c'est du vent. Je pense être bien positionné pour en parlé (j'ai fait une PMM, une PMS et de la réserve avant d'arriver à Maistrance en septembre dernier pour en sortir en janvier). Le passage au grade de SM (Second Maître) se fait un an après l'arrivée à maistrance (c'est à dire dans mon cas, au mois de septembre). Mais ça c'est dans les textes et apparemment ça peut changer en fonction des années... (mais depuis quelques temps, peut importe le classement, toute la promo passe en même temps au grade de SM). De plus, le message (qui annonce le changement de grade) met souvent plusieurs mois à sortir. C'est à dire (toujours dans mon cas), je ne m'attend pas à passer SM avant la fin de l'année voir début d'année prochaine. (des amis de la promo 2012.1 ne sont toujours pas passés SM). Désolé de casser un rêve...
  3. BS: Brevet supérieur Tacco: coordinateur tactique
  4. Les places sur hélico dépendent des besoins de la Marine. Pour la demande, ça dépend des promos. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il y a des promos fana asmbo, d'autres getbo, etc. Puis ça arrive souvent qu'après quelques semaines à l'EPV, les envies changent. D'après ce que j'ai entendu, c'est très compliqué voir impossible de passer de patmar à hélico ou inverse. Toujours d'après ce que j'ai entendu (si quelqu'un peut confirmer), les seuls moyens seraient de changer à la sortie du BS ou du cours TACCO.
  5. Bonjour, L'orientation se fait à l'EPV. A la fin du tronc commun ELBOR/DENAE, tu as des vols d'orientation. Les instructeurs émettent un avis sur tes capacités pour chaque spé qui compte autant que le classement. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
  6. S'il est à l'école des mousses, il devrait en profiter pour se renseigner au prêt de l'infirmerie du CIN. Ils font passer des visites médicales, ils devraient être capable de répondre. Je pense que c'est le meilleur moyen d'avoir une information à peu prêt fiable.
  7. Nouvelle question: quelle est la différence entre un tireur de précision et un tireur d'élite? la distance de tir?
  8. Petite question: t'entends quoi par TP? (je ne suis pas encore habitué aux abréviations ^^ ) Dernière question: pourquoi "Grade" comme titre de sujet? Sinon dans la Marine, il existe les fusiliers marins qui ont pour mission la protection des installations et des bâtiments de la Marine et les Commandos Marine, qui sont passé par la case fusilier marin. Après il existe différentes unités commandos (Commandos Hubert, Trépel, Jaubert, etc.). Chaque unité a une spécialité. Je pense que tu trouveras le détail sur internet.
  9. Oui c'est le même reportage qu'ils passent une fois par mois environ...
  10. Moi je voudrai surtout qu'elles s'arrachent ma vertu!
  11. Je ne connaissais pas mais c'est bien ce que j'ai cru comprendre en faisant une petite recherche avec notre ami Google.
  12. J'ai hâte de pouvoir vérifier ça par moi même!
  13. On m'a toujours dit que les Légionnaires étaient les meilleurs amis des marins en escale! ^^
  14. Félicitations et à bientôt!
  15. Quand j'ai passé les tests à Toulon, il me semble que j'étais un des rare à avoir mis DENAE en premier.
  16. Salut et bienvenu sur le forum! ^^ A la base tu avais postulé pour ELBOR ou DENAE? A très bientôt!
  17. C'est vrai qu'une petite présentation serai sympas surtout si on se retrouve en septembre! ^^ En tout cas, toutes mes félicitations! ça fait toujours un/une chie dans l'eau en plus sur ce forum! ^^
  18. Oui, autant pour moi. Sur la convocation il est bien marqué OpsAéro, mon recruteur me l'avait aussi dit. Dans ma tête c'était DENAE comme pour les vœux j'avais mis cette spé en premier et quand tu passes les tests on te demande bien si c'est DENAE ou ELBOR (surtout pour les yeux, Y3 ça passe pour ELBOR mais pas DENAE). Pour les quotas cette année, c'était 4 pour DENAE et 9 pour ELBOR il me semble. Vivement septembre! ^^
  19. Petite information concernant le recrutement. Tu dis vouloir aller jusqu'au niveau Bac+5 donc Master ou école d'ingé. Avertissement: Au niveau Bac+5 c'est automatiquement concours officier et il y a donc très peu de places dispos par an (d'après les infos que j'ai ça se compte sur les doigts d'une main) ou bien tu passes par un contrat. Dond mef! Cette info vient directement d'une responsable d'un CIRFA Marine. (Je me suis renseigné car j'étais dans cette situation et du coup j'arrête mon école d'ingé pour rentrer à Maistrance) Je ne connais pas bien le milieu des commandos mais j'imagine que pour les instructeurs c'est partout la même chose. Rien ne vaut l'expérience, tu seras d'autant plus crédible et respecté. Après, tout dépend de ce que tu veux instruire. Ce qui m'interpelle, c'est que tu souhaites passer le stage co sans vouloir partir en opération par la suite. J'avoue avoir un peu de mal à te suivre. Passer toutes les épreuves et les réussir sans vouloir passer au concret et à la réalité du métier, je trouve que c'est gâcher ses capacités! Après ça reste un avis perso. Mais saches que chaque militaire, du cuisto au commando en passant par le mécanicien peut être amené à risquer sa vie jusqu'au sacrifice ultime. Ça fait parti du "contrat"! Si tu souhaites être moniteur de sport, pas besoin de passer le stage co. Il y a des formations spécifiques qui existent. Je te laisse le soin d'aller poser tes questions dans un CIRFA. Ils sauront bien mieux te renseigner que moi sur les filières et les différents métiers.
  20. D'après ce qu'on m'a dit, ça serait transféré à Lan-Bihoué mais ça reste à confirmer!
  21. Je suis admis à Maistrance pour la session de septembre en DENAE. L'accès à la spé se fait par Maistrance c'est donc accessible à partir du niveau BAC. Après ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a très peu de place et pas à chaque session. Pour exemple, pour semptembre, il y avait 4 places de DENAE. La sélection se fait donc au niveau du dossier et des entretiens avec ton recruteur et le psy. Pour le reste des tests, rien de bien compliqué. Tu passes les tests et la visite médicale à Toulon au SLPA aéro en face du HIA Saint Anne. D'après ce que j'ai compris, tous les personnels naviguant passent leur visite d'aptitude médicale à cet endroit. Les tests: NFI classique (Maths, anglais, physique/chimie, tests psychotechniques) plus un test sur ordinateur pour tester ton attention et ta concentration (en cherchant sur internet tu trouveras des explications) et un quizz de culture aéronautique (historique et matériel). Ça dure une journée, c'est assez long mais pas bien compliqué. Je te conseille de réviser un minimum les matières scientifiques si tu viens de ES. Tu as demandé d'être franc: Pour mon cas, je suis niveau Bac+4 en école d'ingénieur après avoir fait un Bas S. Mais ça n'est pas forcément un avantage. Les questions sont du niveau de 3ème à Terminale. En maths il y avait pleins de notions que je n'utilise plus et que j'ai été obligé de revoir. Idem pour la physique/chimie (je n'ai pas fait de chimi organique depuis 4 ans...). A toi d'en tirer les conclusions. Visite médicale: là par contre, pas grand chose à faire, tu fais ce qu'on te dit! ^^ Prise de sang, test urinaire (conseil: ne pas aller aux toilettes le matin, il y en a qui ont eu des problèmes de niveau! ^^ ), visite chez l'ORL et l'ophtalmo. On teste aussi ton champ visuel et ta "vision nocturne" (on t'enferme dans une pièce pendant quelques minutes dans le noir complet et tu passes un tests. Avec mes camarades on s'était bien marré pendant celui là. ^^ ). Il y a encore tout un tas d'autres tests mais rien de méchant ni de douloureux. Puis enfin visite chez le psy. Pas la peine de stresser (un minimum quand même, sinon cela veut dire que tu n'en as rien à faire. Mine de rien tu joues ton avenir pour au moins les 10 prochaines années ), le tout est de bien connaître tes motivations et être sur de ce que tu sais ou ne sais pas d'ailleurs (on ne peut pas tout connaître). Voilà pour les tests. Pour la formation de DENAE, je pourrai te répondre plus précisément dans quelques mois! ^^ Pour avoir une petite idée de la formation, je te conseille ce site: http://denae.free.fr/ Il n'a pas été mis à jour depuis des années mais ce qui y est dit doit surement être toujours valable.
  22. Si tu veux un minimum de régularité, tu peux toujours essayer les SNLE!
  23. C'est souvent réparti sur toute l'année. On n'envoie pas un équipage avec un bâtiment sans préparation et sans faire d'exercices. Et donc bien souvent, si le navire ne part pas en mission il est amené à participer à des exercices de quelques jours/semaines par exemple. Après tout dépend du bateau et des missions qui lui sont données et de la maintenance qu'il doit recevoir (aucune allusion au PA ici! ^^ )
  24. Petite erreur que j'ai vu dans différents posts dans ce topic. Maistrance forme des officiers mariniers (=sous off) et non des officiers de marine (=officier). De plus pour rentrer à Maistrance, pas besoin de faire de prépa. Le recrutement se fait à partir du Bac jusqu'à Bac+3. En dessous c'est recrutement équipage, au dessus recrutement officier. Concernant ton aptitude médicale. Tu verras ça lors de ta visite médicale d'aptitude. Je ne pense pas qu'un rhume des foins puisse te rendre inapte (je peux me tromper, je ne suis pas médecin). Pour le stage co, il y a plein de sujets sur internet qui pourront te renseigner. Il y a aussi pas mal de reportages et d'émissions qui sont passés à la TV, qui te montreront à quoi tu peux t'attendre. Mais dis toi que les Commandos Marine sont des unités d'élite, il y a donc beaucoup de prétendant mais très peu d'élus. Mais ils ne sont pas des surhommes.
  25. 10 ans, c'est le contrat initial quand tu rentres par Maistrance. Plus tard dans ta carrière tu pourras passer le BS (brevet supérieur) et donc passer de carrière (en CDI si tu veux). Le système de recrutement et d'affection est complètement différent de l'armée de Terre. Pas de régiment dans la Marine. Quand tu t'engages dans la Marine, tu reçois une formation plus ou moins longue en fonction du type de recrutement (équipage, Maistrance, Ecole navale) et en fonction de ton classement final et des besoins tu peux choisir ton affectation. Mais au cours de ta carrière tu risques de changer plusieurs fois d'affectation. Voilà comment ça fonctionne en (très) gros. J'espère avoir pu t'éclairer un petit peu.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...