Aller au contenu
Aumilitaire

Koopek

Membres
  • Compteur de contenus

    187
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Koopek's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Vous n'avez de vision que pour la revue de chambre tel qu'on l'a connaît à l'école. Celle qui a pour but de trouver une armoire mal rangé ou un produit "interdit" (j’entends par là soda, gâteau et autres bricoles). Mais si on vois plus loin il y a la chambre que l'on loue une fois en régiment/unité. Je vais prendre un exemple qui m'est arrivé. Le règlement stipule clairement que sauf cas urgent (incendie, fuite d'eau...) toute les visites seront prévu à l'avance et soit nous convenons d'un rdv en présence du militaire, soit on les autorise à entrer en notre absence. Le règlement stipule également que les armoires, frigo et autres peuvent être ouvert. Pourtant un jour en revenant du travail j'ai trouvé un papier précisant qu'une visite avait eu lieu. Sans plus, ni raison, ni compte rendu... Je n'ai jamais eu de retour. J'ai supposé que l'odeur de kérosène a inquiété la femme de ménage (je suis mécano sur avion et les vêtements qui sentent le kérosène est assez courant) Alors qu'en est-il du règlement ? Je suis curieux de connaître la définition exacte de notre "logement de fonction". Est-ce une location au sens général, lorsque j'ai changé de base le bureau logement m’expliquai que légalement il ne peuvent interdit les gens de fumer dans les chambres justement par le fait que la chambre rentre dans le cadre de la propriété privée du coup je me pose la question. Je comprends qu'on nous impose des visites afin de garantir la sécurité du bâtiments et des collègues voisins mais où comment la propriété privé ? Autre histoire qui s'éloigne un peu du sujet: Un militaire vol le passe partout des femmes de ménages, il s'introduit et vol dans les chambres lorsque les personne résidant sont en vacances ou opex. Au final les plaintes n'ont jamais voulu être enregistré sous prétexte qu'il n'y a pas d’effraction et que les victimes on "tenté" le voleur en n'enfermant pas leur bien...
  2. Je ne peux pas m'avancer sur le travail des maîtres chien mais dans le miens (mécanicien vecteur) MTA ou S/off il n'y a pas de grande différence. La plus grande reste les taches confié, les MTA ne pourront faire seul des taches complexe mais toujours acompagné d'un s/off. J'imagine qu'il en est de même dans ton cas à toi de voir exactement les attributions de chacun. Dans l'Armée de l'Air le MTA est engagé localement, c'est à dire que tu choisis ta base en signant (généralement la plus proche de chez soi) puis tu fais tes classes. Les sous officiers font leurs classe, puis leur formation de spécialiste et en fonction du classement final choisissent leur base, sachant que toutes les bases ne sont pas toujours disponible il ne faut pas être trop fixé. Le temps en formation est bien différent aussi, les MTA font leurs classes quelques semaines et parfois des stages en fonction de la spé (ce qui devrait être ton cas je pense), le s/off a déjà 4 mois de classes, puis la spé (pouvant inclure des stages) qui va de quelques semaines à plusieurs mois voir années. Dans mon cas il m'a fallut 1 an et demi avant de rejoindre ma base. Si c'est le salaire qui t'ennuie, sache qu'il n'y a pas de grande différence (voir aucune en début de carrière avec certains avantages jusqu'au grade de caporal). Si part la suite tu passes s/off l’ancienneté sera gardé du coup tu ne perd rien. Je ne me souvient plus du temps minimum de présence avant de pouvoir passer s/off pour un mta (passerelle jeune). Mais une fois fait les classes et la spé sont plus courtes. Le recrutement est parfois plus fourni en MTA mais ça ça dépend des spé. Bref sauf à vouloir à tout pris passer s/off, à ta place je resterai ou je suis car pas sûr d'être repris en s/off. Tu pourras découvrir le métier de militaire et le travail de maître chien (même si tu connais un minimum vu que tu es réserviste). Tu pourras aussi comparer ton travail et celui d'un s/off puis décider ou non de passer au dessus. Sache également qu'il existe une passerelle tardive si tu décide finalement de rester mta tu pourras toujours changer d'avis plus tard dans ta carrière.
  3. Les 24 avions achetés par l’Égypte il y a deux mois n'y sont peut être pas pour rien. Pour avoir discuté avec des mécano du Rafale juste avant la vente, ils m'avaient dit que dès qu'un pays signera, d'autres suiveront. Personne ne voulant être le premier. En tout cas c'est une bonne nouvelle pour ce petit bijoux de technologie et pour la France qui ne sera plus seule à payer les frais de conception. PS: Je ne pense pas que le sujet soit au bonne endroit.
  4. Parce qu'on dirait bien qu'il y a plusieurs chant en même temps. Et a 1'35 il y en a un qui fait un peu sa vie derrière ! Me trompe-je ?
  5. Tu prêches un convaincu, pourtant on a que tres rarement des rations avec porc (dommage certaines sont très bonnes). HS: Il est précisé en dessous que les recettes évoluent souvent, le chili et la tartiflette ont peut être disparu (source mise à jour le 06/05/2013) Le nombre de 14 est cohérent avec ce que j'ai déjà constaté.
  6. Attention de ne pas confondre "hallal" et "sans porc" ! Je n'ai jamais vu que les rations étaient certifiés hallal (en tout cas ce n'est pas écrit deçu), cependant il est clairement précisé lorsqu'elle sont sans porc. Et pour corriger Mow73, ce n'est pas qu'elle sont presque toutes sans porc, en réalité il n'y en a que la moitié (sur 14 menus) mais lors du CAM ce sont elles qui sont distribués à tout le personnel dans le but d'éviter d'avoir à ouvrir un carton de rations pour 3 personnes.
  7. Ce n'est pas forcément plus rapide, c'est surtout que tu pars avec de l'avance. Je m'explique, a chaque grade correspond un nombre de points à avoir (entre autres choses). Tout les ans on est notés sur notre travail, comportement militaire, sport et autres par notre commandement, les points s'additionnent. En partant de Rochefort on part avec xx points d’emblée, avec une moyenne supérieur à 14 (ou 15, à confirmer) on obtient quelques points supplémentaire, et encore un peu plus avec 16. Donc si par la suite tu obtiens les mêmes notations qu'un collègue ayant eu moins de 14, tu est succeptible de passer en grade plus rapidement. PS: Pour le personnel dont les résultats et le comportement sont exceptionnels il peuvent être proposable à une lettre de félicitation. (Qui, si je ne dit pas de bêtise, rapporte des points supplémentaire)
  8. L'autre solution c'est de passer la formation d'infirmière dans le civil et il existe ensuite un concours pour rentrer dans l'armée (je ne connais pas les pré-requis), la formation militaire est succinct. Par la voie "traditionnel" à la suite de la formation militaire dont Mow73 te donne les détails tu as deux ans de formation professionnelle.
  9. 2115 mécanicien vecteur. Il y avais un peu plus d'une vingtaine de places dans ma compagnie et il y en a eu bien d'autres ensuite.
  10. Pour info j'ai eu l'appel me disant que j'était pris le 14 fevrier pour une incorpo le 26 mars. La commission ayant du avoir lieu fin janvier début fevrier. Il faut savoir etre patient.
  11. Il faut toujours espérer. J'ai eu un peu plus de retour. En avançant dans ta spé tu peut loger à l'extérieur si tu as un logement, les notes qui vont bien et l'accord de ton guide de stage. Je corrige ce que j'ai dit plus haut, si tu loge à l'extérieur tu n'es pas tenu d'être en etude le soir. De toute maniere c'est du cas par cas.
  12. Je viens d'apprendre qu'il y avais une assistante sociale tient ! Moi qui suis à l'efmad je pourrai t'expliquer, j'imagine qu'il en est de meme a l'efass par contre rien à faire à l'efm. Tu peux faire la demande pour loger à l'extérieur mais c'est sous certaines conditions. Le simple fait d'avoir une copine voir d'être pacsé ne suffit pas. Il faut avoir des raisons plus forte (enfant à charge ou conjointe enceinte par exemple). De plus tes résultats doivent être suffisant sinon l'autorisation peut être suspendu à tout moment. Tu devras toutefois être présent aux heures d'étude obligatoire et éventuel soutient. Quelque soit ton cas et ta situation maritale je te conseil de te rapprocher de ton guide de stage quand tu sera arrivé en spé. Tu verras bien ce qu'il en ai et il te diras ou non si c'est utile d'en faire la demande. Le processus prend du temps (un mec de ma promotion à fait les démarches il y a 5 semaines...) Si tu as de bon résultats tu pourrais être autorisé à loger dehors plus tard dans la formation.
  13. Pose toujours mais attention il faut garder un minimum de surprise donc on ne peut pas tout dévoiler. Moi aussi je me suis poser un max de question mais au final beaucoup sont stupide. C'est le stress et croyez moi, ça se passe très très bien
  14. Les tests complémentaires ne concernent que certaines spécialités.
  15. Tu decouvriras que les cours il y a deux maniere de les apprendre. La premiere qui est la meilleure pour avoir de bonne note c'est le par coeur. S'est normalement la seule methode. Mais en spé tu peux encore te debrouiller avec la methode traditionnel, c'est a dire comprendre le cours. pas toujours payant celon les cas mais quand on galere avec le par coeur...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...