Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Clems

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Clems

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour à tous! Y en a t-il parmi vous qui vont aussi à cette PMS? Ceux qui l'ont déjà faite précédemment, quelques petits retex à proposer ?? Merci!
  2. Héhé... Tu nous fera un RETEX de ta PMS? Et quand tu aura passé les épreuves sportives et l'oral de Cyr aussi? Bon courage!
  3. Bonne chance à toi! Les muscles ça se travaille, tu te fais un bon programme sportif (pompes, abdos, footing...), si t'es rigoureux et que t'as pas peur d'en baver il n'y a pas de raison que tu progresses pas. Tu la fais où ta PMS?
  4. Aïe, décidément...mais il n'existe pas des Préparations Militaires Spécialistes?
  5. Ah oui, pardon! Je suis pas encore au top de l'information... ;)
  6. Non non en temps que candidat! en tant que................le français est ELIMINATOIRE. BTX La PMS (Préparation Militaire Spécialisée) dure en général 2 semaines, tu la fais dans un régiment. Durant ces deux semaines, tu apprends la vie en régiment, le fonctionnement de l'armée de terre, découverte de certaines armes, tu fais du sport... Oui même si tu es réserviste tu peux la faire, c'est ouvert à tout le monde. Si tu veux en faire une cet été, il faut s"y prendre maintenant auprès de ton CIRFA pour faire un dossier. Ouai je pense que le parachutisme ça doit être un bon point.
  7. Le nombre évolue chaque année, et pas forcément dans le bon sens...Je crois que l'année dernière il y a avait à peu près 140 candidats, ~80 présélectionnés et seuls 13 ont été pris au final. Les chiffres ne sont peut-être pas exacts...je dis ça de mémoire. Mais grosso-modo c'est à peu près ça. On remarque que le nombre d'admis tend à baisser chaque année. Les épreuves sportives sont une conditions pour rentrer, après est-ce réellement un avantage, je sais pas. En tout cas c'est un gros désavantage si on les loupe parce qu'en général tous les candidats ont un bon niveau. Je n'ai pas d'exemple de thèmes pour l'oral pour l'instant mais comme je présente le concours en 2013 je pourrai t'en dire plus un peu plus tard Ah oui tu fais la RO. Dans ce cas là je pense pas que ce soit indispensable de faire une PMS alors...après ça fait pas de mal d'en faire une, plus tu auras d'expériences au sein de l'armée plus tu mettra de chances de ton côté. Mais demande à ton CIRFA quand même. Vu que la limite d'age est 25 ans normalement tu peux présenter le concours 3fois.
  8. Bonjour walkone! Alors d'abord voila le site de l'ESM où tu aura toutes les infos: http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php?ID=1010069 Ensuite voila les étapes pour l'admission sur titre: tu envoie d'abord ton dossier (contenant tes diplômes, lettre de motivation, CV...) au mois de janvier-février. Une présélection des dossiers est faite en mars. Si tu es présélectionné, tu reçois un courrier et va à Cyr pour passer les épreuves sportives et le grand oral (entretien individuel avec des cadres de Cyr) en avril-mai. Les résultats définitifs sont connu courant juillet. Concernant le sport, l'épreuve est obligatoire pour tous: course à pied 3000m et 50m, natation 50m, tractions et abdos Pour le grand oral, tu vas d'abord présenter un sujet de culture G pendant 10min (préparation 30min), ensuite le jury enchaînera avec des questions sur ta motivation/personnalité. Certains CIRFA demandent obligatoirement une PMS pour ouvrir le dossier. Donc c'est vraiment conseillé d'en faire une. Voila voila, j'espère t'avoir aidé!
  9. Ouaip, d'accord avec Perhadead37, le niveau de maths en 1ère ou terminale ne veut souvent rien dire. Tu peux être très bon au lycée et après te rétamer en prépa comme l'inverse...
  10. Je confirme pour les heures de maths, même en étant en ECO j'ai bien galéré en maths (ok j'avais pas un bon niveau mais quand même^^) et c'est peut-être la matière que je bossais le plus...Faut pas oublier qu'au niveau coeff c'est sur le même pied d'égalité que l'éco. Donc tu vas en bouffer pas mal. Mais ça vaut le coup!
  11. Idem si il y a des questions sur prépa ECO je peux renseigner. J'en ai fait une dans le civil.
  12. Qu'appelle tu "prépa ratée"? Tout dépend... Il n'y a pas que la prépa qui est prise en compte mais les études que tu fais après, les PMS que tu as pu faire, les expériences que tu as pu avoir, ta personnalité, ton niveau sportif... Ce n'est pas parce que tu as fait une prépa pas top que tu seras recalé...en tout cas j’espère. Mais je pense que quelqu'un de Cyr en parlerait bien mieux que moi!
  13. Héhé oui j'ai interverti les pseudos! Heu alors moi je suis pas un mec mais c'est pas grave Si t'as loupé l'ESM après ta prépa, tu peux le retenter en faisant une 5/2 (3eme année de prépa). Sinon tu as le concours sur titres en Bac+5 (c'est ce que je vais tenter). Tu peux aussi tenter le cursus EOFIA (il faut avoir le bac et entre 17 et 19ans) si tu as de bonnes capacités linguistiques en allemand et anglais. Pour ce qui est de la prépa éco ou MPSI, ça je ne sais pas...je connais qqn qui était au Prytanée et qui est maintenant en cursus EOFIA à Cyr, je peux lui demander dans quelle section il était si tu veux. J'ai entendu dire que c'était mieux de faire ECO mais ce ne sont que des "on dit" donc...
  14. Bonjour Perhadead37, Je ne suis pas encore à Saint-Cyr mais j'y travaille Néanmoins je vais tenter d'apporter un début de réponse à ta question: Il me semble que cette année est la dernière où il font l'admission en BAC+3, donc cette possibilité peut être retiré de la liste. A vérifier tout de même... Ensuite c'est sur qu'il y a plus de places à l'issue du concours post-prépa comparé à l'admission sur titre (BAC+5). Comme le dit Franc.comtois, va falloir bosser dur et ne pas oublier qu'il n'y a pas que les épreuves écrites mais aussi le sport. Pour avoir eu des amis qui préparaient ce concours dans ma prépa, j'ai vu que c'était pas facile de s'organiser pour répondre à la fois à la masse de boulo donné par les profs et bosser le physique pour les épreuves sportives. Mais c'est faisable si on est rigoureux et qu'on sait ce qu'on veut. D'un point de vue personnel, je ne pense pas que l'admission sur titre soit impossible même si c'est sur que c'est pas gagné d'avance...Elle a le mérite à mes yeux de nous permettre de suivre un cursus classique un peu plus longtemps avant d'intégrer Cyr. Pour conclure, le concours post-prépa est peut-être le plus "sur" même si au final cela ne dépend que de toi... Pour avoir les idées plus claires sur les différents modes de recrutement: http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php?ID=1010069 Si ce n'est pas déjà fait, essaie de faire une PMD ou PMS, c'est toujours bien d'avoir ça en poche et ça permet d'avoir un petit aperçu de ce qui peut se passer plus tard en régiment.