Aller au contenu
Aumilitaire

surcouf

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par surcouf

  1. Le 04/01/2020 à 11:35, Invité a dit :

    Je regarde le cat B en ce moment, ça n'a pas l'air insurmontable. A part les maths auxquels je n'ai touché depuis 15 ans ?

    Bonjour, croyez moi le concours B paraît simple mais! Je ne vous parle pas du A!

    En B vous avez 10 à 20 000 inscrits pour 300 places et vous avez comme concurrents (même si c’est niveau BAC) les 3/4 au minimum licence mais souvent Master II. N’y allez surtout pas la fleur au fusil car vous serez laminé sur place! En gros même avec mini  16/20 partout c’est pas gagné, il y même quasi ce ration en cat C (niveau 3eme) c’est pour vous dire. Ce n’est pas insurmontable mais préparez vous plus que bien...

  2. Bonjour 

     

    1- normalement non, le fait d’informer votre hiérarchie de votre inscription à un concours de la FPE, FPHou FPT ne doit en rien impacter la décision d’agrément en positif ou négatif pour la 4139-2. Ce qui impacte c’est d’abord les tensions RH éventuelles de votre spécialité, vos états de services, votre grade, si vous êtes proche ou non de la limite des 25 ans, etc...

    2- normalement non car votre CR hiérarchique est en fonction de la date du concours.

    3- vous êtes obligé normalement de donner la date de votre concours car, de mémoire 3 mois avant, sans ce délai vous ne pourrez prévaloir d’une mise en détachement qui vous permet d’assurer votre titularisation avant de renoncer à votre carrière militaire (en gros vous garder un parachute de secours et accumulez une annuité de plus ce qui parfois peut faire la différence)

    4- vous n’êtes pas obligé de justifier quoique ce soit, c’est juste une information d’ordre juridique et administrative pour préparez l’après, les raisons non rien à y faire et très honnêtement vos supérieurs et votre direction RH s’en tape de vos motivations à partir.

     

    bref ces questions doivent trouver réponses normalement auprès de votre conseiller defmob 

     

    cordialement

  3. Bonsoir,

     

      Pas de soucis, excusez si je vous ai mal compris et si je vous ai froissé.

    Donc vous serez en détachement en tant que TSEF 3, mais avec votre indice ou au dessus pour la rémunération. Vous passerez à la louche TSEF 2 après votre titularisation puis dans les 6 mois suivant, en gros, vous passerez TSEF 1 si vous avez l'indice. Cela c'est passé comme ça pour moi et pour tous mes collègues (mais pas au minarm). Pour mon cas tout était réglé en moins de 2 ans après mon entrée (pas facile à gérer avec les historiques, il faut aussi les comprendre). 

     

    Bonne chance et surtout préparez à fond vos entretiens, ne laissez rien au hasard (les métiers, les postes, les évolutions, l'arborescence hiérarchique complète dans les détails, les partenaires, les missions, etc.... - la formation defmob aux entretiens est top aussi, surtout suivez la), c'est la clé. Trop se pointent la fleur au fusil, surtout ceux déjà sur les postes pensant que c'est du tout cuit et se plantent comme des bouses malgré les garanties du chef de service (j'en ai vu des dizaines se planter).

  4. Bonjour

     

      En effet la CNOI vous "impose" le poste. Entre guillemets car parfois ils peuvent, pour des profils très courtisés par plusieurs ministères faire plusieurs propositions.

      Dans les faits, vous n'aurez quasiment jamais deux propositions pour un même ministère, dans votre cas ce sera probablement soit un poste TSEF soit un poste SACN OU SACE.

      Après vous pouvez y aller à l'audace (cela va dépendre de qui vous avez en face, c'est tout bon ou tout mauvais), cela a été mon cas: Lorsque l'on m'a demandé en entretien si j'étais ok pour partir aux Antilles (les postes proposés dans ma spécialité étaient surtout outremer) j'ai sorti un poste vacant proposé sur la BIEP par ce ministère et correspondant parfaitement à mon profil et en métropole. C'était osé mais ils m'ont offert le poste alors que je savais qu'il n'était pas prévu dans les offres disponibles. Si un ministère vous veut car votre parcours, votre expérience et vos diplômes leurs plaisent ils feront ce qu'il faut pour vous garder. Après attention, le MINARM ne fonctionne pas comme les autres ministères et en plus vous allez être en concurrence avec beaucoup plus de candidats, donc en terme de probabilités c'est plus chaud.

    Concernant votre indice et votre grade, vous ne passerez pas IEF même si vous êtes au delà de la butée de grade et d'indice de TSEF. Vous irez directement au garde terminal du corps de recrutement donc pour vous B voir B+ mais pas au delà. Vous serez intégré à l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui que vous détiendrez à votre intégration (le temps de détachement compte, pensez y pour la limite de cumul amis aussi pour prendre un grade ou un échelon en plus durant votre détachement)

     

    En espérant vous avoir éclairé

     

    Cordialement

  5. Bonjour,

     

      Vous disposez normalement, en tant qu'RH d'un livret à l'usage des bureaux administratif des armées pour guider les candidats dans leur dossier 4139-1,2,3 etc... si vous ne l'avez pas, c'est inquiétant. Tournez vous vers le CERH Toulon (MARINE) pour voir s'ils ne peuvent vous dépanner. toutes les informations sont dedans.

     

      Concernant votre recrutement, en 4139-2 vous serez reprise à votre indice en fin de détachement, le compteur continuant de tourner durant cette période. Je n'ai pas les indices en tête mais admettons que vous soyez 450, durant votre détachement vous passez un échelon et arrivez 460 ce sera votre indice d'intégration ou immédiatement au dessus dans la grille de votre nouveau corps, ex: 464.

     

      Même si rien n'est vraiment tabou lors des entretiens de recrutement, éviter d'en parler et à ma connaissance en aucun cas vous ne vous verrez délivrer une attestation de quelque ordre que ce soit. De plus vous serez recrutée pour vos compétences dans le domaine RH. Ce genre de question mettrait à mal l'image que vous souhaiteriez transmettre de vous car vu votre service, il est pour eux normal que vous ayez déjà ces réponses ou que vous sachiez où les chercher!

     

    Préparez bien ces entretiens, de gens arrivent la fleur au fusil et se font cartoucher lors de l'entretien.

    Bonne chance

  6. Le fait de réussir un concours de la fonction publique vous octroie quasi toujours le droit de partir et donc une rupture de contrat "à l'amiable". Mais attention rien n'est acquit, il y a toujours des règles et textes propres.

      Si vous réussissez le concours Douane et que vous avez informé votre hiérarchie dans les délais, je crois 3 mois avant les concours, vous pourrez peut-être prétendre à une mise en détachement au titre de l'article 4139-1, si vous réunissez les conditions bien évidement.

     

    Cordialement 

  7. Bonsoir

     

      Je m'étonne que vous arriviez aux portes de votre recrutement en 4139-2 pour vous rendre compte que vous ne pourrez pas bénéficier du cumul. Sachant que bien d'autres que vous auraient aimé être à votre place et auraient été au bout de la procédure.

      Je vais tout de même vous aider malgré l'incompréhension que la légèreté de votre démarche me procure.

      Rien ne vous oblige à terminer votre détachement, ni à rester dans l'armée si vous êtes de carrière. Soyez cependant assuré que votre RH centrale (apparement la DRHAT) ne va pas vous faciliter la tâche ce qui sera normal. Préparez bien vos dossiers.

  8. Bonjour,

     

    Cela dépend du ministère d’accueil car toutes les grilles ne sont pas alignées sur les mêmes échelons, c'est suivant les corps et les ministères. Il faut que vous cherchiez sur le site des syndicats dans le ministère que vous convoitez. Comme il y a eu pas mal de reforme sur les grilles indiciaires les OS ont beaucoup diffusé de grilles à jour.

     

    Cordialement,

  9. Bonjour,

     

      Attention, en 4139-2 vous ne pouvez amener le poste! Quoi que l'on vous ai dit c'est la CNOI qui propose et qui dispose. Après faite également très attention car beaucoup sont arrivés aux entretiens la fleur au fusil, certains d'avoir le poste sur lequel ils étaient souvent, et patatra les belles promesses du chef de service ou du commandant n'ont rien pu faire et ils ont vu arriver dans le bureau un autre prendre la place et eux partir en mutation... Faites très très attention avec les certitudes en 4139-2... Préparez comme il faut vos entretiens.

      De plus, amener un poste ne changera rien pour votre agrément.

     

    Désolé d’être un poil abrupte mais j'ai vu tellement de déceptions....

  10. Bonjour,

     

      Normalement non, elle ne peut être réduite en FPE cependant, j'ai vu le cas, pour quelques mois (1 à 3 max) votre mise en détachement peut-être exceptionnellement avancée enn accord avec l'armée afin que votre année finisse juste avant 25 ans. en gros vous vous asseyez sur vos congés mais cela vaut le coup.

      Après en FPT peut-être qu'il peut y avoir aménagement mais là c'est à votre antenne défmob de vous renseigner.

     

    Cordialement,

    • Like 1
  11. Bonjour,

     

      Tout dépend de votre type de recrutement.... Au vu de la césure entre votre départ de l'armée et votre entrée en pénit, ils vous feront surement une reconstitution de carrière globale englobant une partie de votre carrière militaire si possible et civile (souvent 10 ans, donc votre temps mili est exclu de fait). demandez à votre administration de vous communiquer le texte de loi et le détail de votre reconstitution estimé. tournez vers un représentant syndicale qui saura vous aider et vous conseiller.

     

    Cordialement

  12. Bonjour,

     

      Même si cela peut paraitre cavalier pour votre chef de corps, le courriel a valeur juridique. Si votre BARh ne dispose pas d'un cahier d'enregistrement des demandes VH faites le par courriel à votre chef de corps impérativement, pas votre chef de service!

      Le commandant pour destinataire action, son second, votre chef de service et de section ainsi que le BARH en copie pour info. Demandez dans les paramètres de votre messagerie un accusé de reception et de lecture des destinataires.

     

      Attention au délai légal minimum

     

    Cordialement,

  13. Le 20/2/2018 à 09:35, jean-christian 974 a dit :

    Merci pour votre réponse.

    Je viens d'avoir la confirmation. Effectivement sont pris en compte pour le calcul des trimestres

    Les trimestres relatifs aux années effectués dans l'armée + les trimestres acquis au titre des bonifications ( campagne , OPEX...)+ les trimestres effectués dans l'administration 

    Je prends mon exemple:

    J'ai acquis 6 trimestres avant mes 20 ans donc j'ai les droits ouverts pour un départ à 60 ans . Durant ma période d'activité dans l'armée, j'ai acquis 160 trimestres ( années + bonif). A cela se rajoute 16 ans dans l'administration donc environ 64 trimestres.

    Le nombre totale de trimestre à acquérir pour une personne née en 1960 est de l'ordre de 166 trimestres.

    On peut en déduire que ce n'est pas les trimestre qui font défauts mais bien l'age de départ.

    Concernant la seconde retraite dans le cadre des 16 ans passés dans l'administration, le gain est environ de 600 €

    Bien cordialement

     

     

     

    Bonjour,

     

    Votre estimation est cohérente et doit correspondre à ce qui est affiché sur le site ENSAP/votre retraite/: somme totale - votre pension à jouissance immédiate

  14. Bonjour,

     

      pour votre retraite, vos droits financiers sont calculés sur votre temps effectif dans la FPE (ne pas compter votre année de détachement elle est prise en compte dans le calcul de votre pension.)

      Vos droits administratifs englobent tous vos trimestres.

    Bref, pour être plus simple

    21 ans de marine vous donne votre pension qui correspondant à X trimestres (temps de service + bonifications)

    Admettons que vous quittiez à 63 ans soit un départ vers 2023 vous aurez acquis 21 ans de service en FPE. La valeur financière de votre seconde retraite sera calculée sur cette base, elle viendra s'ajouter à votre pension à jouissance immédiate.

    Là où vos années de Marine vont compter c'est dans la totalisation des trimestres cotisés. Cela vous permettra de ne pas être pénalisé sur votre seconde retraite d'une décote pour manque de trimestres.

    Ne vous attendez pas à doubler la mise, souvent les deux cumulées vont générer un revenu égal ou légèrement supérieur à vos collègues ayant fait toute leur carrière dans la FPE. La grosse différence est que vous aurez bénéficié de votre pension depuis plusieurs années.

     

    En espérant vous avoir éclairé.

     

    • Like 1
  15. Le 24/8/2017 à 21:57, fred97 a dit :

    Je vous remercie ! 

    Et même pour les militaires, la formation en école  est aussi d'un an ou elle est réduite ?

    Bonjour,

     

      Militaire ou pas, aucune différence. Vous devrez suivre et réussir l'ensemble de la scolarité avec le stage théorique, le stage pratique et l'oral de titularisation puis l'amphi du choix d'affectation en fonction de votre classement (seul les 4139-2 en sont dispensés, juste de l'amphi, puisqu'il ont leur affectation dès le départ). Un échec à un des trois module étant normalement éliminatoire (Pas de stress, souvent des rattrapages sont mis en place).

    • Like 1
  16. Le 25/7/2017 à 10:12, neave34muc a dit :

    salut je passe en 3e je suis en section spots-etudes natation et pour le lycée j'aimerai aller à autun mais je n'ai aucun parent militaire et je crois pas qu'ils soient fonctionnaires mais mon père est cadre chez DELL et ma mère est employée dans une petite entreprise et elle touche le SMIC. je ne pense pas être boursière. aidez moi!!

     

    Bonjour, c'est mieux que "salut"

     

      Malheureusement pour les lycées militaires, vu votre situation, c'est mort. Vous n'entrez pas dans une des trois catégories qui sont des pré-requis incontournables. Bossez au lycée et tentez les prépas militaires.

  17. Il y a 12 heures, Trx2688 a dit :

    Bah oui voilà c'est ça je suis complément dans les critères mais la rh m'a bien fait comprendre qu'en réalité elle fasait ce qu'elle voulait et pouvait me refuser le détachement quand même. Voir même me refuser d'entrer en école... enfin j'attend pour l'instant le dossier et toujours en attente de l'avis hiérarchique cdu (j'ai appellé aujourd'hui).

    merci à tous en tout cas pour toutes vos infos qui le rassure pas mal sur la suite pour moi :-)

    Bonjour,

     

      Non, non et non!!! Rappelez à votre RH qu'elle "ne fait pas ce qu'elle veut" mais à une obligation stricte de se conformer à la réglementation (rappel: les Rh sont, en fonction première, les conseils du commandement sur la lecture, l'usage et la mise en application des règles concernant la gestion des personnels)! Étant rarement des juristes ils n'ont pas vocation à interprétation, elle devrait le savoir bien plus que les autres! Rappelez lui, si et seulement si elle reste entêtée, que vous auriez toutes les chances d'obtenir gain de cause dans le cadre d'un recours au TA (avec réserve car je ne connais pas en détail votre dossier). Il serait cependant dommage d'en arriver là!

  18. Bonjour,

     

      Il me semble, je suis quasi certain, que pour pouvoir bénéficier des règles de l'article 4139-1 vous deviez, avant (1 mois je crois mais à vérifier) le jour de votre examen, pas de la réussite, au concours informer votre commandant par courrier. Si vous n'avez pas suivi cette règle vous ne pourrez prétendre au bénéfice de la 4139-1 sauf si votre DRH est sympa! C'est donc, si je me rappelle, une des conditions impérative, à l'accord de mise en détachement. Attention à ne pas mélanger les règles applicables aux militaires de carrière et à ceux comme vous qui sont contractuels.

    • Like 2

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...