Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Matops

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Matops

  • Rang
    Membre

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Armée de Terre

Visiteurs récents du profil

105 visualisations du profil
  1. Merci pour ta réponse, je dois être trop C... ou trop humain, les places sont chères en master, si j'en ai la possibilité, j'ai pas envie de priver une personne qui mérite une place en master si c'est pour partir avant la fin de la première année .... J'y ai pensé pourtant.
  2. Bonjour à tous, Je suis actuellement en Licence 3 et j'aurais 28 ans à la sortie de l'université (si tout va bien). Mon projet pour le moment, devenir OSC-E au sein de l'armée de terre. J'aimerais donc un avis, pensez-vous qu'il est souhaitable de poursuivre en master, d'avoir 30 ans à la fin de ce master et de tenter après ? Je suis septique sur l'utilité des masters que je trouve dans ma branche par rapport à mes envies .... La Licence me suffit pour devenir OSC-E. Et j'ai d'autres plans "B" si je ne correspond pas à l'armée. Alors je viens à la pêche aux conseils. Des avis, des conseils par rapport à mes envies, mes possibilités? Vous souhaitant une bonne journée. Cordialement, MATOPS
  3. Merci beaucoup Flash, cela aide beaucoup .
  4. BTX aura peut-être plus d'informations sinon merci beaucoup pour ces précieuses informations !
  5. Salut AEGISE MERCI beaucoup pour ton aide, je vais travailler tout ça. Je me demande s'il soignait les gueules de bois ahah, de ce que j'ai entendu dire par ma mère les mecs ne mourraient pas de SOIF pendant le service militaire. Je ne savais même pas qu'il existé des régiment sanitaire du train. Le SSA a prit le relais ou cela existe toujours ? Bonne soirée / nuit à toi.
  6. Bonjour, (j'espère être dans la bonne rubrique) Je me permet de créer ce sujet car j'ai récupéré à la Mort de mon père sa quille. Il n'était pas militaire, il a juste fait son service. Je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec lui hélas. Et ma mère ne connait pas trop cette époque qui je suis sur à du être très sympa pour mon père qui en garder un bon souvenir à ma connaissance. Bref, j'aimerais faire des recherches sur cette quille, où a t'il était stationné? A quoi correspondent les chiffres et numéros sur la quille? Puis-je retrouver les "états de service" de mon père? Je ne sais pas trop où je dois commencer mes recherches. Que puis-je apprendre sur le service militaire de mon père grâce à cette quille? Je vous laisse quelques photos en ayant pris soin de cacher les noms des personnes inscrites dessus. J'espère que vous avez quelques idées. Cordialement, MATOPS.
  7. Bonjour à tous, Merci pour cette information sur la « péréquation » . J'en profite pour avoir moi aussi des informations, qu'est-ce : - épreuve éducateur ( savoir donner un cours ????) - éduquer - AIT qcm - Nouvelles techniques d'informations et de communications (informatique????) - GSPM - Sécurité défense Pourrais-je avoir plus de précision (même bref) car n'étant pas militaire je ne comprend pas trop le sens de ces matières …. S'il est possible d'avoir juste une précision sur chaque cours. Cordialement, MATOPS.
  8. Merci à tous pour vos réponses Je me posais la question car on entend souvent dire que l'armée ne paye plus ceci, n'investit plus dans cela. Alors pourquoi former des personnes "non rentables" comme on dit dans le civil .... Je suis totalement d'accord sur le fait de former des cadres polyvalents, peu importe le coup, 2e REP ou non. En tout cas merci, ça me permet de faire évoluer mes réflexions sur le sujet
  9. Bonjour, il y a peu a été diffusé « légionnaire à l’école du courage ». Et je dois dire que certaine chose m’intrigue, pourquoi un officier du 2e REP ainsi qu’un légionnaire de 40 ans font-ils le stage JAGUAR au CEFE ? Le 2e REP ne travail pas en Jungle spécialement et le 2e légionnaire est très vieux, pas dans ses capacités à réussir le stage mais pourquoi l’armée de terre investit de l’argent pour un légionnaire qui ne l’utilisera pas autant qu’un légionnaire de 25 ans? Espérant ne vexer personne par ma question, c’est purement pour ma culture générale, je ne veux pas créer de polémique. Militairement, Merci, MATOPS.
  10. Merci pour votre réponse BTX. Les subtilités de l'histoire de France :). Il est tout de même louable de chercher à remettre l'histoire car les nouvelles générations dont je fais partie en est vraiment éloignée. Cordialement, MATOPS.
  11. Un grand merci pour toutes vos réponses. Notamment BTX pour avoir placé le sujet dans la bonne rubrique. J'ai envoyé un mail au CNSD, en attente de réponse ..... Pour le service infrastructures défense je n'ai hélas ps encore trouver de mail, j'ai le site de la SGA mais pas d'adresse précise. C'est surtout la création d'un module permettant la compréhension des métiers opérationnels qui est intéressant, construire un PO serait juste un GRAND PLUS. Je continue mes démarches en espérant réussir à monter un projet viable. Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas . Encore un grand merci à vous.
  12. Bonjour, en faisant des recherches sur la seconde guerre mondiale je suis tombé par hasard là-dessus. Qu'en pensez-vous ? Un concours permettant de gagner un voyage à STALINGRAD (volgograd) si on trouve l'histoire d'une rue d'un patelin lié à cette fameuse bataille de la seconde guerre mondiale. Il semblerait que la France se classe au premier rang mondial dans le nombre de rues, de boulevards, de places, etc., nommé d'après Stalingrad! Alors entre coup de pub des russes et objectif sincère de préserver la mémoire de la grande armée rouge face aux hordes nazis. Que pensé de cette initiative ? Beaucoup de nos anciens ont encore à l'esprit le Normandie-Niemen, il est vrai que la France et la Russie a une longue histoire et malgré les événements actuels on ne peut pas oublier cette histoire. Voilà, je laisse le lien pour les intéressés. https://stalingrad-fund.ru/stalingrad-dans-ma-ville!-concours-de-ligne!.html Cordialement,
  13. Bonjour, dans le cadre de mes études (licence STAPS) on me demande de réaliser un « projet d'équipement sportif». Ce « projet » consiste à faire un dossier, le plus complet possible (chiffres, coûts, etc....) sur un ou des équipements sportifs. Etant un groupe de 4 étudiants nous avons pour projet de réaliser un module avec notamment un parcours d'obstacles identique à tous les régiments. Il s'agirait de créer un module sur les métiers opérationnels (armée, pompier, etc ….). Avec la découverte d'un parcours d'obstacles, une séance de PO chaque semaine pendant une partie d'un semestre. Mais aussi de participer à des réunions voir des conférences organisés sur l'université avec comme intervenants des officiers de sapeurs pompiers, gendarmes, des sous-officiers, des policiers. Le but est de faire prendre conscience aux personnes actuellement en études supérieures de l'importance de la préparation physique pour ce genre de concours. Mais aussi grâce aux témoignages d'avoir une approche plus concrète de ces métiers. Renforcer le lien armée nation et bien d'autre avantages encore. Cela peut vous paraître farfelu je vous l'accorde. Le projet le plus complet pourra potentiellement être mis à l'ordre du jour des futures réunions d'achat d'équipements sportifs dans les années qui viennent. Sinon il partira à la poubelle. Au delà de la simple note, c'est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans ce projet, j'en ai eu l'idée et 3 autres étudiants m'ont suivi alors j'espère pouvoir aller au bout. Et même si cela ne sert à rien, juste lancer le sujet et essayer de créer des liens entre le monde de la défense, la sécurité civile, la sécurité intérieur et le monde universitaire est selon moi intéressant, seuls les grandes écoles et des diplômes spécifiques sont approché par la défense (selon moi). J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez. Comment pourrais-je chiffrer la construction d'un PO, un régiment du génie pourrait il le construire ? (le plus près étant le 3 RG) Qui pourrais-je contacté pour avoir des informations sur la construction et l'entretien des infrastructures de ce genre ? Si vous avez d'autre idées je suis preneur. Je ne détaille pas tout le projet car vous avez surement mieux à faire puis nous en sommes qu'au début mais nous n'avons que très peu de temps pour le réaliser. J'espère sincèrement que vous pourrez éclairer ma lanterne. Militairement, Merci P.S. : désolé pour le roman.
  14. MERCI à tous pour vos réponses. J'ai déjà pensé aux pompiers, évidemment. Je vais travailler la question et contacter le régiment prochainement pour avoir plus d'information. En espérant que l'année prochaine je puisse mettre tout cela en place. (Même un VAB, vous m'envoyez du rêves.)
  15. Bonjour, L'année prochaine dans le cadre de mes études (Licence STAPS), il m'est demandé d'organiser un événement de type parcours du combattant. Un peu comme les "spartan race" pour ceux qui connaissent mais en BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple, événement fait par et pour les étudiants à la base donc avec un niveau physique bien moins élevé qu'une "spartan". Parcours d'obstacle sur le campus universitaire. Rien de très fou en soi, puisque l'amusement est le but premier, récolter des fonds pour un stage sportif en 2e temps pour la promotion STAPS. J'aimerais savoir si je peux contacter un régiment, le 41e RT de Douai étant le plus proche de ma faculté (ou autre, Gendarmerie, etc...) pour former une équipe militaire (Ex : 5 PAX) et participer à cet événement. Cela permettrait à l'armée de créer un lien armée-nation qui n'existe pas sur ma fac. Et pourquoi pas reverser une partie des fonds même s'il ne seront pas extraordinaire aux blessé de guerre où encore d'avoir un stand et ainsi faire découvrir les métiers de l'armée de terre et laisser les contacts du CIRFA le plus proche. J'aimerais savoir si cela est possible et si c'est le cas à qui dois-je m'adressé? (CIRFA, régiment, autre) De plus j'aimerais savoir ce que vous pensé de ma démarche. Cette démarche est pour le moment personnel, je ne l'ai pas encore proposé à ma promo mais je sais que le sous-directeur des STAPS trouve l'idée plutôt séduisante. J'aimerais donc prendre de l'avance en me renseignant, en ayant l'avis du forum et avancer sur ce projet. J'espère m'être fait comprendre, n'hésitez pas à me poser des questions, donner vos idées et vos avis même négatif. Cordialement, MATOPS. P.S. : j'espère être dans la bonne rubrique.