Aller au contenu
Aumilitaire

Olive105

Membres
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Olive105

  1. Certes, après ça ne l'empêche pas de candidater si il veut, en sélection si ça ne passe vraiment pas sur ce point il sera débouté et puis voilà. Comme je lui ai dit, c'est lui qui voit..
  2. Bof, j'ai déjà vu ça se faire, le mec était un peu flappi à l'arrivée mais ça n'avait pas porté à préjudice : les mecs à côté l'avait soutenu un peu, et puis on partaient sur une BAP, alors il a eu le temps de se remettre. Après il est sûr qu'il faut pas faire ça quand on se fait bahuter en ATT avec posé d'assaut sur piste et mission de combat dans la foulée ! eh oui.
  3. Si vous avez une peur phobique de prendre l'avion (avion de ligne j'entends), ça posera effectivement problème si - une fois engagé et tout - vous êtes envoyé en OPEX/détam/outre-mer etc...et ça c'est pas tous les jours. C'est à vous de voir... Autre solution : une fois embarqué dans l'avion, demander à la gentille hôtesse le cachet magique pour dormir, et hop problème réglé !
  4. Bonsoir, On peut toujours échanger pas de souçis, maintenant je ne suis pas directement de cette spé, j'en connais voilà tout. Donc je réponds en fonction de mes "connaissances" sur le sujet. J'imagine que vous avez un dossier en cours dans un CIRFA et que vous avez été convoquée pour les tests communs de sélection en DEA. C'est déjà une bonne chose. Pour la suite, commission de présélection/ESC/commission finale ben...je n'ai pas le calendrier donc je ne peux pas dire. par contre votre CIRFA doit forcément le savoir, demandez leur. La seule chose de sûre : c'est long, je vois bien l'intégration des heureux(ses) élus(es) à l'été prochain au mieux, ce qui vous laisse le temps de vous entraîner et de vous préparer. Après si vous avez une question particulière, dites-moi, je peux gratter..
  5. Nous en unité on en a entendu parler, comme ça au détour de la conversation, et ça nous a fait bien marrer. Moi j'ai proposé Starfleet, ça fait classe.
  6. Bonjour, Pour les hommes, 1,54m minimum pour un engagement dans l'AA, les spécialistes PRODEF sont inclus dedans. Pour le poids, aucune idée, je dirais ne pas être trop maigre évidemment, mais là idéalement seul un médecin militaire pourra vous répondre réglementairement, dans le cadre de la visite médicale en sélection.
  7. Bonjour, Pour l'AA il existe la PMIP-DN, qui est une préparation militaire généraliste (et très légère faut pas le cacher), organisées par les bases aériennes. Pour les infos détaillées allez voir sur le site officiel ou - mieux - contactez un CIRFA AIR, en principe ils ont les dates. Mais il n'y a pas de prépa spécifique para pour le 10 à ma connaissance...
  8. Bonjour bonjour, Pour compléter : Le maître chien parachutiste de l'air fait-il les même mission qu'un fusilier parachutiste de l'air mais avec un chien ? Grosso modo oui Peut-on être commando parachutiste ET maître chien ? Oui évidemment ! "équipier commando de l'air", par équipier on désigne les personnels sous statut militaire du rang, que dans l'AA on appelle MTA pour Militaire Technicien de l'Air. L'équivalent statutaire des EVAT dans l'AdT en somme.
  9. Bonjour, Seul le médecin militaire peut dire si vous êtes apte ou pas, quels métiers vous pouvez faire, ou pas, si vous aurez des restrictions, etc. Dans tous les cas d'après ce que vous dites, faut déjà oublier pilote ou tireur d'élite (par exemple) ... Allez passer la visite médicale, avec vos lunettes et lentilles si vous voulez (vous les enlèverez quand le médecin vous le demandera), et vous verrez bien.
  10. C'est une réduction de l'acromyne SPAD, pour société de production d'aéroplanes Déperdussin, qui a conçu parmi les plus fameux chasseurs français de la première GM : les SPAD 7 et 13. Pour plus d'infos, direction les sites spécialisés, ou simplement wikipedia !
  11. Les CRSA (qu'on appelle chez nous les stations hertziennes) dépendent d'une base aérienne, en général la plus proche, et sont hiérarchiquement et administrativement géré par cette base. Mais au quotidien les gens qui travaillent en CRSA sont particulièrement autonomes, en petite équipe, c'est une manière différente de travailler dans l'AA.
  12. Bonjour, Les tests se passent super bien du moment ou vous vous êtes correctement préparé avant : vous êtes motivé ? vous êtes en bonne santé ? vous êtes sportif ? vous aimez la discipline ? l'esprit d'équipe ? eh ben voilà. L'anglais n'est pas important au départ, cependant il peut le devenir pour partir en OPEX. On peut suivre des stages de mise à niveau quand on est sur base.
  13. Là effectivement c'est la loose, c'est une grosse réduction du travail normal d'un 2420. Etant administré par Balard, allez voir si possible leur président des MTA pour ses conseils en local, pour une mutation en interne au bout de quelques temps ?
  14. Pour le 2000N c'était 8,6 tonnes (carburant inclus) pour l'amener à la masse max de décollage.
  15. Ah désolé de lire ça, et le boulot en lui-même, il consiste en quoi finalement ? Vous avez déjà pu vous faire une idée ?
  16. Bon, la copine en question n'est pas sur le forum, Steph21000 envoyez-moi au moins une @ mail en MP, je l'appellerai la semaine prochaine et lui donnerai.
  17. Allez moi aussi je donne mon avis pour Steph21000 : On vous propose MTA 2420 sur paris : OUI. Parce que les MTA 24, c'est comme les sous-off 24, il y a très peu de places à l'année donc en décrocher une c'est déjà une victoire, Vous ennuyer là-bas ? je ne pense pas... Si ça ne vous plaît vraiment pas, les 6 premiers mois sont probatoires (on peut partir à tout moment), au pire un contrat de 4 ans ça passe vite et vous pourrez rebondir dans le civil avec l'expérience que vous aurez marqué sur votre CV, Si ça vous plaît => sélections internes sous-off, idem OSC, et même le concours pour l’école de l'air en interne, soyons fous. Et on peut rester dans les domaines de l'audiovisuel et communication. Çà a été bien dit précédemment. J'ai une amie qui est MTA 24, elle a un parcours un peu similaire au vôtre : pas prise sous-off malgré son BTS photographie, car il n’y avait que 4 places cette année-là, et aujourd'hui elle est très contente et elle prépare la passerelle sous-off. Si vous voulez je peux lui demander si elle accepte que vous vous contactiez en privé ?
  18. Ah tiens, un confrère. Bienvenue sur le forum ! On aura un nouveau point de vue sur les SIC dans l'AA comme ça, vu que le sujet est vaste..
  19. 2 spécialistes qui évoluent dans le même domaine, la différence étant que le 8100 est plus un "technicien télécom" à l'instar des gars qui travaillent à ORANGE pour monter les antennes etc, et que le 8220 est plus un informaticien dans le sens de l'administration systèmes/serveurs/réseaux. J'avais d'ailleurs déjà fait des posts là-dessus. Pas vraiment de spé meilleure que l'autre, ça dépend de ce que l'on cherche vraiment, et du CV qu'on veut se faire... Et au niveau géographique peu de différence, ils travaillent souvent ensemble, vu que c'est complémentaire. Moi 8100 d'origine, ai fait beaucoup d'informatique finalement, mais parce qu'étant dans une unité où il faut être méchamment polyvalent.
  20. Obligatoire oui quand on ramène le dossier - complété en principe - au CIRFA. Le dossier ils ont du vous dire qu'ils vous laissent 2 semaines à 1 mois environ pour le remplir, ce qui est largement suffisant. On est dimanche, les piscines sont ouvertes, si vous savez nager -j'espère - ça vous prendra 5 min avec le maitre-nageur, y'a plus qu'a !
  21. Faut vous poser les vraies bonnes questions dès le départ : pourquoi être militaire ? pourquoi dans l'armée de l'air ? Que recherchez-vous exactement ? le frisson de l'aventure, le combat, le terrain, l'action ? sauver des vies ou juste la tranquillité avec la paye à la fin du mois ?
  22. Je comprends mieux, c'est cohérent. Un peu risqué aussi parce qu'implique de réussir le concours interne d'accès à l'EA, qui n'est pas facile du tout.
  23. La solde d'un SGT augmente graduellement avec l'ancienneté, avec un petit bond quand on passe SGC, avec le BS en poche, là les gens sont à un peu plus de 1500e (on fait abstraction des primes, situations familiales etc.). La différence entre un jeune sous-off et un MTA est effectivement faible au départ, d'autant que le SGT se tape des responsabilités que le MTA n'a pas, mais faut voir ça sur du plus long terme : le profil de carrière est différent, un MTA ancien se retrouvera à un moment bloqué, capo-chef avec échelle de solde max, quand l'évolution d'un sous-off continuera quand il passera ADJ et plus. Et SGC à 10 ans, donc passage à l'ancienneté max, faut quand même le faire, c'est que le gars est vraiment mauvais..
  24. Coté air les motos y en a pas beaucoup, a part celles persos que les mecs font parfois rentrer sur base pour faire des burns sur la piste en HNO (c'est pas bien hein, mais j'ai déjà vu) Pour pompier, il y a aussi les pompiers aéros AA, mais c'est le même principe que les pompiers ALAT : s'entrainer et attendre le crash avion en bord de piste.. Et on a des mécanos embarqués sur hélico aussi, par contre c'est un concours en interne.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...